Quasiment tous les secteurs recrutent des profils autour de l'intelligence artificielle (IA) car tout le monde utilise son patrimoine de données pour créer de la valeur, que ce soit dans le monde de l'industrie, dans le monde de la santé, dans le monde des services. Aujourd'hui, il y a un vrai trésor de data inexploité, et les entreprises commencent à l'utiliser dans tout un tas de secteurs.
A LIRE AUSSI >> Les métiers du numérique qui recrutent
Quelques sociétés commencent à utiliser l'intelligence artificielle pour identifier quelles sont les compétences dont ils ont besoin et quelles seront leurs évolutions. L'intelligence artificielle peut également aider à identifier les tendances en termes de recrutements à venir. L'intelligence artificielle, c'est très scientifique. Il y a des vraies mesures de performance.
A LIRE AUSSI >> Les métiers du futur dans le numérique
L'intelligence artificielle est clairement en train de bouleverser la diversité des métiers. Il y a de nombreux métiers qui vont émerger dans le secteur de l'IA, et notamment autour de l'explicabilité ou l'interprétabilité des algorithmes. Il faudra pouvoir certifier ces algorithmes, pouvoir les comprendre et faire en sorte qu'ils soient de plus en plus explicables et utilisables par l'ensemble des acteurs. D'autres vont se transformer. Si demain, un radiologue peut utiliser des algorithmes pour faire ses interprétations, son métier va alors beaucoup évoluer. Il aura un vrai changement dans la façon dont les professionnels de santé vont exercer leur métier demain.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.