Identifiez-vous
stages_180
Accueil > 4 bonnes raisons de participer au 4L Trophy pour booster sa carrière

4 bonnes raisons de participer au 4L Trophy pour booster sa carrière

4 bonnes raisons de participer au 4L Trophy

En plus d’être une aventure humaine, sportive et solidaire, le 4L Trophy peut être un véritable tremplin professionnel pour les étudiants et jeunes diplômés. La preuve par 4.



Raison n°1 : Participer à un road trip sportif et solidaire

Vous avez le sens de l’aventure ? Vous avez une fibre humanitaire ? Les pistes sablées du désert ne vous font pas peur ? Le 4L Trophy est peut-être fait pour vous ! Ouvert aux jeunes âgés entre 18 et 28 ans, ce rallye sportif et solidaire, qui se déroulera cette année du 20 février au 1er mars 2020, permet, chaque année, à plus de 2 500 étudiants (appelés trophystes) de rouler sur 6 000 kms à bord d’une 4L pour distribuer du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.

Le 4L Trophy allie ainsi épreuves d’endurance et d’orientation. Lorène et Clara, contrôleuses de gestion, ont participé à ce défi sportif et solidaire notamment pour se challenger : « En plus d’aider son prochain, l’envie de pousser ses propres limites dans un cadre qui nous sort de toutes zones de confort nous ont motivées. Le 4L Trophy est une aventure plus physique qu'il n'y paraît : températures extrêmes, désensablage de la voiture, problèmes mécaniques qui obligent à mettre les mains dedans, camps à monter et à démonter tous les jours, course d’orientation… » Un challenge qui sort des sentiers battus. « Loin de notre confort, on apprend à se recentrer sur l’essentiel et à apprendre sur soi, ajoute Benjamin, influenceur et trophyste de l’édition 2019.

C’est aussi des moments de partage avec tous les participants et d’entraide. Et surtout une occasion de revenir avec des souvenirs plein la tête. « Les paysages, les premières sensations de conduite sur les pistes de sable, les soirées au Bivouac... il y en a tellement ! », confie Morvan, également trophyste de l’édition 2019.

Raison n°2 : Se faire connaître auprès des entreprises en les démarchant

Pour participer au 4L Trophy, vous devrez trouver un ou plusieurs sponsors qui vous aideront à financer ce raid automobile solidaire. Une manière pour vous de montrer vos talents de négociateur. « Notre sponsor, unique et exclusif, était un site marchant de fournitures et approvisionnement agricoles, explique Morvan, aujourd’hui chargé d'affaire en robotisation d'élevage pour un groupe bancaire. Nous avons véritablement élaboré un partenariat avec l’entreprise. Nous avons notamment co-construit un plan de communication avec la responsable communication. »

Le 4L Trophy est l’occasion de développer votre réseau de relations professionnelles. « Vous rencontrez de nombreuses personnes avant et durant l'aventure : des trophystes, des bénévoles, des sponsors... C'est donc une opportunité d'étoffer son futur réseau professionnel », ajoute Morvan.

Raison n°3 : Développer des qualités appréciées des recruteurs

Durant cette course d’orientation, vous pourrez développer de nombreuses qualités humaines. Parmi elles, le sens de l'organisation, l’esprit d'équipe, l’autonomie, la détermination, la capacité d’adaptation, le sens de l’écoute. « La persévérance, l’écoute et l’humilité sont des qualités qui nous aident énormément avant, pendant et après l’aventure », ajoute François, désormais adjoint responsable d'exploitation agricole. Toutes ces compétences comportementales, ou soft skills en anglais, sont très recherchées par les recruteurs. D’autant plus qu’à diplôme égal, le savoir-être d’un candidat peut faire la différence !

Mais les candidats développent aussi des savoir-faire. François, trophyste de l’édition 2019 et équipier de Morvan, a également développé des compétences en gestion de projet et en recherche de financement notamment. « Cette aventure permet aussi de souligner votre capacité à mener un projet dans des délais définis », remarque Lorène. Un véritable atout pour votre future carrière !

Raison n°4 : Enrichir son CV

Sans oublier qu’une expérience comme celle du 4L Trophy peut vous préparer à la vie professionnelle. En étant seuls dans des situations, parfois complexes, les participants apprennent à se débrouiller et gagnent en maturité. « On a dû abandonner une étape car les pistes étaient trop rudes pour les 4L. Mon équipier François et moi avons organisé un convoi de plus de vingt-cinq 4L pour rejoindre en pleine nuit un bivouac par la route. Nous avons roulé pendant 2 heures, sans GPS mais avec une vieille carte pas très précise, en organisant les pauses carburant, l'itinéraire et la sécurité.»

Cette expérience peut être également un atout sur le CV. « C’est un véritable projet entrepreneurial que l'on mène de A à Z, observe Benjamin, influenceur dans le domaine de l'automobile. Il faut notamment créer une association, rassembler des fonds, éditer des factures aux entreprises qui financent votre aventure. C’est intéressant de montrer cet engagement et cette réussite dans un CV ! Cela prouve qu’on peut mener à bien un projet solidaire et éco-citoyen pas toujours facile, à cause des aléas rencontrés sur la route par exemple. » Ce que confirme Lorène : « Cela apporte un réel sentiment d’accomplissement. » Un sujet de discussion que vous pourrez aborder lors de vos futurs entretiens d'embauche.

Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement