Brève, la lettre de motivation espagnole ressemble plus à une lettre « d’accompagnement » du CV qu’à une véritable lettre de motivation. Elle doit tenir en une page et être signée. Elle montre pourquoi l’entreprise a intérêt à vous recruter.
La lettre de motivation espagnole se présente de cette manière :
• Ecrivez en haut, à droite, la ville et la date.
• En dessous, à droite, indiquez le nom de la société et de la personne à qui vous écrivez.
• Les phrases de politesse sont extrêmement simples. Vous attaquerez la lettre par « Muy señores mios ». Vous la conclurez par « Atentamente les saluda ». Vous pouvez par exemple écrire sobrement « A la espera de recibir su llamada, les saluda atentamente ».
• Votre nom, ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone, quant à eux, viennent tout à la fin de la lettre.
Si vous répondez à une petite annonce, vous devez dès la première phrase du corps de la lettre rappeler la nature du poste en question et la date de parution de l’annonce (« En relación con su oferta de un puesto de X, aparecida en el diaro Y »).
Sachez que la candidature spontanée n’est pas véritablement entrée dans les moeurs du pays. Aussi, ne vous contentez pas d’écrire une lettre, téléphonez dans la foulée.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Source : Le CV en langue étrangère, éditions Studyrama.
Aller plus loin :
- Tout savoir sur le CV espagnol.
- Découvrez toutes les lettres de motivation en langue étrangère
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.