Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Recherche d'emploi : maîtriser sa réputation sur Internet

Recherche d'emploi : maîtriser sa réputation sur Internet

Protéger et mettre à profit sa e-réputation
Comment être visible sur la toile tout en maîtrisant sa web-réputation ? Pour ne pas compromettre ses chances d’être embauché, il faut faire attention à ce que vous publiez et à ce qui est publié sur vous sur les réseaux sociaux.


A l’heure du « personal branding » (le fait de se rendre visible sur les réseaux sociaux), le faux pas sur la toile est à portée de clic. Mais attention, votre image sur Internet doit être irréprochable car désormais les recruteurs s’en servent pour se faire une idée des candidats.

Savoir ce qu’on dit de vous sur la toile

Ne négligez pas votre e-réputation et prenez le temps de googliser votre nom et votre prénom entre guillemets pour voir ce qu’il en ressort. Une enquête du cabinet Walters People révèle que 78 % des entreprises interrogées ont déjà tapé le nom du candidat dans un moteur de recherche ou encore sur les réseaux sociaux.

Veillez donc à bien paramétrer les conditions d’accès à vos différents comptes. Les photos de vos soirées sur les réseaux sociaux ne vous mettront pas en valeur face à un futur recruteur. De même pour les traces que vous laissez, soyez méticuleux et soyez sûr que ce qui apparaît correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer. Faire une veille peut être un bon moyen de surveiller régulièrement son identité numérique. Des outils faciles d’utilisation et gratuits vous permettront de scruter la toile.

Cette pratique n’est pas vaine puisque certains recruteurs se disent prêts à refuser un candidat hautement qualifié s’ils découvraient des informations négatives ou gênantes sur les réseaux sociaux ! 

Faire peau neuve

Si toutefois vous tombez sur une mauvaise surprise et que vous remarquez des contenus qui pourraient nuire à votre réputation, tout n’est pas perdu et il est encore possible de les supprimer. En premier lieu, contactez l’auteur ou l’hébergeur du contenu qui vous fait défaut. Néanmoins, liberté d’expression oblige, rien ne garantit sa suppression. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à des « nettoyeurs » d’e-réputation. Leur coût d’intervention varie en fonction de la complexité du cas : d'une centaine à des milliers d'euros.

LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Faire de sa visibilité un atout

Le « personal branding » est une pratique en vogue. Elle se définit par la recherche de visibilité sur les réseaux sociaux, à l’instar d’une marque ou d’une entreprise, mais en son nom propre. Dans les secteurs tels que la communication ou le journalisme, être présent sur Internet peut être considéré comme un atout. Mais attention, uniquement si ces moyens de communication sont utilisés à bon escient ! Être pertinent sur Twitter, tenir un blog sur un sujet qui vous passionne… Autant de nouveaux médias qui peuvent vous servir de carte de visite. D’ailleurs, il n’est pas rare que l’on vous demande si vous savez animer ce genre de réseaux lors d’un recrutement. Avec l’essor des usages liés au numérique, comme la fonction de community manager, il est rassurant pour les employeurs de constater que vous maîtrisez ces outils. Mais attention à ne pas confondre ce qui est personnel de ce qui est professionnel.

Rédaction Studyram@Emploi.com

5 conseils pour se faire recruter sur les réseaux sociaux

10_etapes_-_trouver_premier_emploi_medium_183Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils de Corinne Carmona et Grégory Ramsay, auteurs de « Trouver un premier emploi », aux éditions Studyrama.

1. Savoir se présenter : un profil n’est pas un CV. Sur les réseaux sociaux, il faut aller à l’essentiel : définir ses compétences, décrire les entreprises dans lesquelles on a travaillé et surtout les résultats concrets obtenus.

2. Indiquer des mots clés percutants car les recruteurs utilisent des mots clés. Par exemple : Chef de Produit bilingue, management de projet, empathie, esprit d'équipe.

3. Contrôler son image est capital : rien de compromettant ne doit apparaître aux yeux des recruteurs.

4. Être actif et animer son profil : utilisez les moteurs de recherche de LinkedIn et Viadeo pour consulter les profils de ses pairs et concurrents. Identifiez les bons interlocuteurs afin de les solliciter directement.

5. Écrire des posts, partager des informations.

>> Plus de conseils pour Trouver un emploi sur les réseaux sociaux

Agenda
du recrutement