Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Trouver le bon stage dans le domaine juridique

Trouver le bon stage dans le domaine juridique

Trouver le bon stage dans le domaine juridique
Les stages permettent de se familiariser avec l’univers du droit et avec ses métiers par une approche concrète. Encore faut-il que le stage choisi joue pleinement son rôle, celui d’une véritable première initiation au monde de l’entreprise, et qu’il soit l’occasion pour chacun de commencer à construire son projet professionnel.


Les stages témoignent d’une expérience professionnelle que vous devez mettre en valeur dans votre CV et lors de vos entretiens de recrutement. La technique juridique ne suffit pas, surtout à niveau de compétences égal. En cumulant les stages de nature différente, vous démontrerez que vous avez une juste perception des réalités de l’entreprise, de ses contraintes, de sa compétitivité ou de ses résultats. En outre, retenez que le stage de fin d’études s’apparente à un début de collaboration : les entreprises puisent dans le vivier de leurs stagiaires pour recruter. Alors, gardez le contact !

A LIRE AUSSI >> Trouver un stage en 7 étapes

 

Où postuler ?

 

Les grands cabinets ou les grandes entreprises sont souvent saturés de demandes d’emploi. En revanche, ces grandes structures recourent fréquemment à des stagiaires. Un conseil : ne choisissez pas un stage en fonction de l’entreprise, mais en fonction de la mission qui vous sera confiée. Les tâches que vous aurez à effectuer importent plus que la notoriété de l’entreprise. « En cabinet d’avocats, demandez à être pleinement intégré au dossier, à participer aux réunions et à la rédaction des consultations, à la préparation du dossier contentieux, en somme à suivre toutes les phases d’un dossier. Assistez aux audiences. Écoutez les plaidoiries des avocats », annonce Jean-Pascal, avocat à la cour.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des stagiaires

 

Comment trouver un stage dans le domaine juridique ?

 

Bouche à oreille, relations, conseils auprès de la cellule d’orientation de votre université, candidature spontanée et motivée… Tous les moyens sont bons pour décrocher ce sésame de l’expérience qu’est le stage, même si la candidature spontanée reste la voie royale !

Votre recherche s’apparente à une véritable recherche d’emploi et elle constitue d’ailleurs un excellent entraînement pour votre future recherche de poste. En l’occurrence, vous allez utiliser les mêmes sources d’informations et les mêmes outils (internet, réseaux sociaux, etc.).

Adressez-vous au service des stages de votre établissement (le SCUIO, le plus souvent). Définissez votre projet professionnel avec précision : vous pourrez ainsi définir le contenu du stage en fonction de votre intérêt et de l’expérience que vous pourrez en tirer.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement