Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > La rémunération d'un VIE

La rémunération d'un VIE

Rémunération d'un VIE
Quelle indemnité perçoit un volontaire international travaillant dans une entreprise ? Quels sont les barèmes de rémunération en vigueur selon les destinations ? Réponses.



L'indemnité mensuelle qui vous est versée au titre de l’accomplissement de la mission de volontariat se compose d'une part fixe et d'une part variable. 

Le salaire fixe est de 723,99 €. Quant au variable, il est calculé notamment en fonction des variations des changes et des prix selon les pays. En moyenne, la rémunération d'un VIE varie entre 725 et 5 000 € par mois (environ). Le niveau d'études du volontaire n'entre pas en ligne de compte dans le calcul de l'indemnité.

Une rémunération exonérée de charges

Cette indemnité est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu. Cependant, cela ne dispense pas de faire une déclaration d’impôts en France.

Le volontaire a également la possibilité d'être rattaché au foyer fiscal de ses parents s'il le souhaite, mais sous certaines conditions :

- avoir moins de 21 ans au cours de l’année de référence,
- au cours de sa première année de VIE, avoir moins de 25 ans et être étudiant au 1er janvier ou au 31 décembre de l’année de référence.

Découvrez les barèmes de rémunération classés par pays

 

=> Plus d'infos sur le volontariat international

Agenda
du recrutement