Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Construire son image candidat sur Internet et les réseaux sociaux

Construire son image candidat sur Internet et les réseaux sociaux

Développer son personal branding pour trouver un emploi
L'image candidat se construit à l'aide des différents outils qui sont mis à la disposition de chacun sur Internet. Ces outils ont pour objectif d'offrir au recruteur la bonne image de soi. Pour autant, vous devez les utiliser à bon escient.


Les réseaux sociaux, ou networking en anglais, permettent à un groupe de personnes de nouer des liens entre eux, le plus souvent uniquement par Internet, selon des critères d'affinité après avoir publié un portrait - leur profil - sur le site du réseau social. Ainsi, des réseaux sociaux se construisent jour après jour selon les différents centres d'intérêt des internautes. Certains se sont spécialisés dans l'univers professionnel, d'autres restent très grand public et davantage tournés vers l'activité de loisirs. Cependant, la plupart de ces réseaux sociaux sont accessibles à tous et façonnent ainsi une image.

Construire son image candidat sur les réseaux sociaux

L'inscription est, sur la majorité des sites, ouverte à tous. Il suffit de créer un compte en donnant son e-mail et en choisissant un mot de passe. Ensuite, la construction des pages Internet se fait à l'aide de différents champs sur plusieurs formulaires. Les renseignements inscrits dans chacun d'entre eux composent le profil de la personne.

Ces éléments peuvent être rendus totalement publics, ou seulement accessibles à un groupe en particulier (amis, collègues...). Ainsi, vous pouvez choisir de n'être visible qu'après une demande spécifique d'un internaute, d'être visible mais que par un tout petit nombre d'internautes appartenant à un réseau prédéfini et, évidemment, d'être totalement visible, soit sous votre vraie identité, soit sous un pseudo ou un avatar. Les différentes facettes de la visibilité varient en fonction des réseaux sociaux, mais surtout en raison du choix adopté par chacun. Les sites sont souvent, dans un premier temps, totalement gratuits. Ensuite, l'accès à certaines fonctions demande le paiement d'un abonnement aux tarifs relativement accessibles.

Les mots-clés ou tags à utiliser

L'utilisation des mots clés est fondamentale dans l'ensemble des sites Internet et en particulier pour les réseaux sociaux. Ces mots-clés, également appelés tags, permettent, notamment aux moteurs de recherche, d'indexer les pages concernées. Ainsi, votre propre recherche ne se fera plus à l'aide d'une phrase entière, mais à partir d'une idée. Celle-ci, matérialisée par un ou deux mots, vous conduira directement à une sélection de pages comportant ces mots-clés. En choisissant avec une attention toute particulière les tags, l'internaute sera orienté vers votre page.

Décrire sa vie professionnelle sur un réseau social

L'objectif d'un site de mise en relation est de développer et de nouer des contacts les uns avec les autres. Ces contacts peuvent être de l'ordre du professionnel - trouver un emploi, un partenaire commercial, etc. -, ou strictement de l'ordre du personnel - partager une passion, trouver l'âme sœur, etc. Ces objectifs obéissent à des règles particulières, mais les informations diffusées le sont pour de nombreuses personnes, souvent bien au-delà de ce qui était imaginé au départ.

Contrairement au CV, les éléments figurant sur les pages Internet ne sont pas adressés à une personne en particulier. Vous ne savez pas exactement qui va prendre connaissance des informations. Est-ce le DRH d'une entreprise de l'univers pharmaceutique ou de l'univers de l'automobile ? Est-ce votre DRH actuel ou un chasseur de tête ? Est-ce tout simplement votre voisin de palier ou un ami qui vous veut du bien, ou au contraire beaucoup de mal ? La difficulté de connaître le lecteur doit rendre l'auteur des écrits fort précautionneux.

Décrire sa vie personnelle

Les sites de réseaux sociaux, y compris ceux qui sont plus particulièrement tournés vers des relations professionnelles, offrent toujours la possibilité de développer des éléments liés à sa vie personnelle.

En France, les principaux sites permettent de rester anonyme en ne mentionnant que son prénom. Certains autorisent également le choix d'un pseudo. Ainsi, l'internaute ne sait pas qui vous êtes mais voit tout de même les autres éléments de votre profil.

Naturellement, la description des études ou des expériences professionnelles ne vous rendra pas anonyme pour celle ou celui qui tombe par hasard sur votre fiche et vous connaît par ailleurs. La limite de cet anonymat, ou de l'inscription sous un pseudo sur le site Internet, est inscrite dans l'objectif premier du site : la mise en relation ! Elle peut toutefois s'avérer utile dans des situations personnelles ou professionnelles délicates. Il convient alors de se poser la question de la pertinence de sa présence sur ce type de site si c'est pour y venir caché !

Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux, aux éditions Studyrama

Rédaction Studyram@Emploi.com
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement