Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Développer ses relations professionnelles sur Internet

Développer ses relations professionnelles sur Internet

Plusieurs techniques permettent de développer les relations entre les différents membres d'un même réseau social.
En voici quelques exemples.


Inviter ses contacts

Il convient tout d'abord d'inviter à s'inscrire, ou de vérifier si cela n'est pas déjà fait, tous les membres de son propre carnet d'adresses électroniques. Certains sites automatisent cette action et demandent à l'internaute d'enregistrer son e-mail et le mot de passe associé. Cette automatisation aura pour effet d'envoyer à tous les membres de son carnet, sans exception, une invitation à s'inscrire sur le réseau. Si certaines adresses présentes dans le carnet d'adresses ne sont pas, par votre choix, à même de recevoir ce type de message, le site ne saura faire cette distinction. Il est donc préférable de faire soi-même la manipulation.

Développer son réseau

Ensuite, une visite approfondie du site permet de trouver de nouveaux contacts. Pour cela, l'utilisation des différents moteurs de recherche facilite la tâche. Ainsi, une recherche sur le nom de chacun de ses établissements scolaires ou universitaires ouvre un champ de rencontre vaste et souvent très fructueux en termes d'acceptation de mise en relation. La même démarche auprès d'anciens collègues contribue au développement de ses contacts. Une recherche individuelle nom après nom peut toujours s'avérer intéressante, mais prend, naturellement, beaucoup plus de temps.

Se faire de nouvelles relations

Enfin, une fois un premier réseau constitué, le développement de ses relations passe à travers l'entretien de ce premier réseau et, surtout, la demande de mise en relation avec le propre réseau de ces premiers contacts. Ainsi, une relation directe recommande à l'une de ses relations votre profil. Le tour est joué et votre réseau s'agrandit... tout comme celui du nouveau contact.
Dans les réseaux sociaux, le service attendu est une aide à un moment non encore déterminé. Cette aide peut prendre le visage d'une proposition d'emploi, d'une proposition d'affaire commerciale ou tout simplement d'une nouvelle mise en relation avec un interlocuteur qui nous intéresse.

A savoir :
Développer ses relations est évidemment l'objectif de tout site de réseau social. Cependant, il faut avoir présent à l'esprit que ces nouvelles relations ont en leur possession votre adresse e-mail et sont également vues par tous vos contacts dans la plupart des sites. Choisir ses « amis » virtuels fait également partie de la construction de son image candidat.


Pour en savoir plus, Décrochez un emploi grâce aux réseaux, aux éditions Studyrama - Focuscarrière.

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement