Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > VIE : trouver des entreprises qui recrutent des volontaires

VIE : trouver des entreprises qui recrutent des volontaires

VIE volontariat international - trouver une entreprise
Pour que votre projet de volontariat international se réalise, la première étape consiste bien sûr à trouver un employeur en mesure de vous offir une mission.  Pour débusquer des entreprises, plusieurs pistes s'offrent à vous.


Vous souhaitez devenir volontaire pour développer vos connaissances et compétences professionnelles, apprendre un métier...? Pour cela, vous devez rechercher des entreprises susceptibles de recruter des jeunes en VIE.

Décrocher un VIE

Pour trouver une entreprise d’accueil, consultez dans un premier temps les offres accessibles sur le site de Civiweb, géré par Ubifrance : www.civiweb.com. Vous pourrez ainsi vous créer des alertes, mais surtout, vous obtiendrez un numéro de "volonatire international". C'est lui qui vous permettra de prospecter.
Rendez-vous également sur le site de Pôle emploi international ou sur d'autres jobboards qui publient des offres de volontariat, comme Studyrama-Emploi.com, par exemple. 

Vous pouvez bien entendu rechercher également une entreprise par vos propres moyens, en menant l'enquête et en les démarchant directement. De grandes entreprises (comme Total, Thales, Orange, BNP Paribas, Crédit Agricole...) recrutent régulièrement des jeunes pour des VIE. Vous pouvez donc candidater directement via la page "carrières" de leur site web.

Pensez à mener vos recherches du côté des entreprises qui exportent ou qui envisagent de développer des activités et d'ouvrir une structure à l'étranger. Si vous vous adressez à une entreprise qui ne connaît pas le VIE, exposez-lui les nombreux avantages qu'elle peut en tirer (exonération de charges sociales, choix de la durée de la mission...). Et si vous réussissez à la convaincre, il lui suffira alors de s’adresser à Business France afin d'obtenir un agrément. 

Les secteurs qui proposent le + de VIE

Parmi les secteurs qui font appel aux volontaires internationaux en entreprise, figurent :
- la banque,
- la fabrication de véhicules,
- l'industrie pharmaceutique,
- les transports aériens,
- la construction aéronautique et spatiale,
- les transports ferroviaires et urbains,
- les services,
- les services informatiques,

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement