Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Se préparer à l'entretien téléphonique

Se préparer à l'entretien téléphonique

preparer l'entretien téléphonique
Quand vous téléphonez à une entreprise, vous risquez de tomber sur quelqu'un qui est chargé de réaliser une première sélection des candidats.
Vous avez donc intérêt à respecter certaines règles... Voici quelques conseils pour réussir cette première étape de sélection.


Connaître le nom de l'interlocuteur

Renseignez-vous avant d'appeler le recruteur : quel est son nom, sa fonction, est-ce bien lui qui est chargé de recruter les personnes correspondant à votre profil ?

Cette précaution est majeure, car si vous vous contentez de demander au standard de vous passer le directeur du personnel, il y a de fortes chances pour que vous ne parveniez pas à passer le barrage de la secrétaire. Vous serez immédiatement identifié comme « chercheur d'emploi », une catégorie de populations que toute bonne secrétaire qui se respecte croit de son devoir de refouler. En revanche, il sera beaucoup plus facile de passer les barrages de la secrétaire et du standard si vous connaissez le nom de votre interlocuteur. Pour obtenir ce renseignement, vous pouvez expliquer que vous voulez envoyer votre candidature à la personne compétente.

LIRE AUSSI >> Booster sa confiance avant un entretien d'embauche

Préparez votre argumentaire...

Ne décrochez pas le combiné sans avoir réfléchi aux différents points que vous allez aborder. Pour être à l'aise dès les premières secondes de l'entretien, vous pouvez éventuellement rédiger les premières phrases de présentation que vous allez prononcer. Pour la suite de la conversation, évitez néanmoins d'écrire des phrases, au lieu de vous aider, elles risquent de vous paralyser. Par ailleurs, vous ne devez pas donner l'impression à votre interlocuteur que vous lisez un texte. Contentez-vous donc d'écrire en style télégraphique le plan de votre argumentaire et les idées fortes que vous ne devez pas oublier. Plus encore que pour un entretien classique, vous devez être le plus percutant possible, en un minimum des mots. Afin que le recruteur morde à l'hameçon, il est nécessaire que celui-ci soit particulièrement bien aiguisé.

... et vos documents !

Il est hors de question que vous interrompiez la conversation pour aller chercher un renseignement ou un document. Vous devez donc tout avoir à portée de main. Les pièces à réunir sont l'éventuelle petite annonce, votre CV, votre lettre de candidature (si vous en avez envoyé une), la feuille où vous avez noté les différentes informations sur l'entreprise que vous contactez. N'oubliez pas également de vous munir de votre agenda et d'un stylo pour la prise de rendez-vous, mais également d'un bloc-notes pour noter les remarques qu'il va vous faire. Enfin, mettez-vous au calme, de préférence à un bureau. Aucun bruit ne doit parasiter la conversation. Un dernier détail : ne mâchez pas de chewing gum et ne fumez pas pour vous détendre, cela s'entendrait au bout du fil.

Rédaction Studyram@Emploi.com

entretien_embauche_dupre_614 Pour aller plus loin : L'entretien d'embauche, aux éditions Studyrama.

Comment préparer ses entretiens ? Comment affûter ses arguments ? Comment se comporter pendant l’entretien ? Faut-il répondre à toutes les questions ?

Ce guide vous donne toutes les clés et vous livre tous les secrets de cette épreuve cruciale du recrutement :

>> Acheter

 

 

Agenda
du recrutement