Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment s’habiller pour sa première journée de travail ?

Comment s’habiller pour sa première journée de travail ?

Les conseils du cabinet OfficeTeam
S’habiller pour sa première journée de travail
« Comment dois-je m’habiller pour ma première journée dans l’entreprise ? » OfficeTeam, cabinet spécialisé dans les métiers de l’assistanat spécialisé, donne quelques conseils pour ne pas commettre d’impair.


« S’il n’existe pas de règlement spécifique (pour des raisons d’hygiène ou de sécurité par exemple), le choix d’une tenue vestimentaire doit a minima respecter deux impératifs : ne pas être préjudiciable à l’activité de l’entreprise et ne pas gêner son entourage professionnel », considère Gaëlle Marre, Director d’OfficeTeam France. Si l’entreprise n’a pas formalisé de dress code spécifique, la consultation du site de l’entreprise et de vidéos aidera à choisir une tenue qui ne détonnera pas. Néanmoins, pour cette entrée dans une nouvelle organisation, il est aussi préférable d’adopter des vêtements « neutres ». Au fil des jours, avec une meilleure connaissance de son entourage professionnel et de ses us et coutumes, il sera possible d’ajuster son style.

S’habiller… en préservant sa personnalité, son originalité

Le monde professionnel a évolué au diapason de la société. Le port de certaines tenues qui paraissait inenvisageable quelques décennies plus tôt est aujourd’hui accepté. Mettre une cravate peut même désormais être un moyen de se démarquer… Toutefois pouvoir s’habiller dans la sphère professionnelle exactement comme dans la sphère privée n’est pas partout et toujours possible. C’est un point impliquant la sensibilité, la subjectivité, un point potentiellement sujet à controverse. Ce qui peut sembler ordinaire à certains peut en choquer d’autres. Sans restreindre sa personnalité, son originalité, il est recommandé de s’assurer que les subtilités du code vestimentaire de son entreprise – qu’il soit formalisé ou implicite – et plus largement de son secteur d’activité ne sont pas en contradiction avec son propre style. Même s’il existe une tolérance, il faut mieux éviter de dépasser certaines limites.

Et pour un premier rendez-vous avec un client ?

Se rendre à un premier rendez-vous chez un client ou un prospect expose à la fois son image et celle de son entreprise. Comme pour un entretien d’embauche, l’impact vestimentaire n’est pas à négliger : il participe à l’impression générale et peut, notamment dans le cadre d’un appel d’offres, influencer les personnes rencontrées. Il vaut la peine de se sensibiliser et de sensibiliser ses équipes à cette question. Réfléchir à la meilleure tenue dans ces circonstances est une démarche professionnelle : si l’on prend du temps pour soigner la présentation de son projet, il est légitime de consacrer quelques minutes à sa tenue. Cette fois, c’est la cohérence entre son image, celle de sa fonction et celle de son entreprise qui compte.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement