Identifiez-vous
stages_180
Accueil > CVthèque : réussir son inscription

CVthèque : réussir son inscription

Les différents types de CVthèque
Intégrer une CVthèque, c’est intégrer une bibliothèque de curriculum vitae destinée aux recruteurs et à eux seuls. Quels sont les différents types de CVthèque et comment optimiser ses CV virtuels ?


Deux sortes de CVthèques existent. Elles diffèrent non pas en raison de leur contenu, les deux hébergeant des éléments permettant d’apprécier les compétences de candidats, mais en raison de leur propriétaire. Les CVthèques propriétés de sites spécialisés dans la diffusion d’offres d’emploi et celles qui sont propres aux entreprises cohabitent sur Internet.

CVthèques des sites spécialisés

Les premières, comme celles de l’Apec ou Monster, permettent aux recruteurs moyennant un abonnement de piocher dans toutes les candidatures mises à leur disposition. Ils peuvent ainsi, selon leurs propres besoins, sélectionner des candidats puis les contacter. Le même candidat pourra alors être contacté par plusieurs entreprises différentes pour des postes différents.

Les sites proposent de donner au candidat plusieurs états de recherche : en veille, en veille active ou en recherche active. Être en veille est l'état le plus passif d'une présence en CVthèque. Cela signifie que le dépôt de votre curriculum vitae n'obéit pas de votre part à une envie pressante de changer d'emploi. Cependant, vous examinez les situations exceptionnelles qui se présentent à vous. Attention, mettre son curriculum vitae sur une CVthèque en se disant en veille signifie transmettre au recruteur un message tout de même différent de celui de ne pas mettre du tout de curriculum vitae.
Être en veille active en revanche est une position intermédiaire. Vous êtes à la recherche d'un emploi, prêt à changer, mais toujours en poste et sans impérative nécessité de bouger très rapidement. Vous êtes à l'écoute, de manière dynamique, aux différentes propositions des recruteurs. Enfin, être en recherche active est la position la plus signifiante pour le recruteur. Vous répondez aux annonces, vous avez une démarche de recherche d'emploi qui devrait vous conduire à en changer, ou à trouver un nouvel emploi dans les six mois. Opter pour ce statut donne au recruteur une précieuse information sur votre motivation.

CVthèques des entreprises

Les secondes sont exclusivement réservées à l’entreprise qui possède la CVthèque. Il s’agit le plus souvent de CV déposés par l’intermédiaire du site de l’entreprise, soit directement en CVthèque, soit après la diffusion d’une annonce. Les curriculum vitae sont alors uniquement visibles par les recruteurs de cette entreprise. Déposer sa candidature dans la CVthèque d'une entreprise X ne vaut pas pour l'entreprise Y, ce qui permet donc d'écrire des lettres de motivation ou des curriculum vitae mettant l'accent sur des points intéressant l'entreprise visée.

Soigner son inscription

Sachez que les recruteurs trouveront votre CV sur la CVthèque à l’aide de mots clés, il faut donc réfléchir en amont aux termes que devra inclure votre dossier. L’intitulé de votre candidature est particulièrement important pour être visible. S’il est trop vague, vous pourriez passer à côté de belles opportunités. Prendre le temps, c’est aussi corriger les fautes d’orthographe, souvent rédhibitoires, respecter le poids du CV et de la photo, utiliser un format accessible (le .doc est tout indiqué), ou encore faire attention au nom de votre CV (« CVversion10.doc » fera mauvais effet…).

Dernier conseil : mettez régulièrement votre CV à jour, car les CVthèques privilégient les CV les plus récents. Actualisez donc votre profil dès qu’il y a du nouveau dans votre parcours, l’idéal étant de le modifier une à deux fois par mois.

Pour en savoir plus, Décrocher un emploi grâce aux réseaux, aux éditions Studyrama.


 => Tout savoir pour réussir son CV

=>  Découvrez la CVthèque de StudyramaEmploi : déposez votre CV pour être contacté par des recruteurs et recevez des annonces adaptées à votre profil !

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement