Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Bien préparer sa visite sur un salon emploi

Bien préparer sa visite sur un salon emploi

Le salon est, par définition, l'occasion de « se vendre ». Il faut être clair, direct... mais sans prétention. Mais avant de vous y rendre, chaque salon auquel vous participez doit avoir été choisi et préparé avec soin.


Pour faire le bon choix, il faut d'abord se renseigner sur la qualité des entreprises présentes. Si vous comptez visiter un salon spécialisé dans le conseil, vérifiez que les grands noms du secteur y seront présents. Choisissez également les salons qui ont une réelle ancienneté. Procurez-vous leur guide pour cibler les entreprises que vous allez approcher ; une dizaine suffit amplement.

Peaufinez votre projet professionnel

Pour pouvoir argumenter auprès des recruteurs du forum, vous devrez avoir réfléchi à vos désirs et à vos attentes professionnelles. Vous saurez ainsi mettre en avant vos réussites, vos points forts, vos passions... Cela vous permettra de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne à embaucher.

A LIRE AUSSI >> Comment tirer profit d'un salon de recrutement ?

Ne négligez pas votre aspect physique

La question de la tenue vestimentaire n'en est plus vraiment une. Tout le monde doit savoir qu'un minimum s'impose : rasage, vêtements propres, etc. La tenue vestimentaire à adopter doit correspondre à votre personnalité et surtout aux façons de faire du secteur qui vous intéresse. Si vous avez un doute, habillez-vous de façon neutre.

Prévoyez un nombre suffisant de CV

Il faut se présenter tôt à un forum. Les recruteurs sont plus réceptifs en début de matinée qu'en fin de journée. Il y a aussi plus de chance qu'ils soient sur leur stand le matin qu'à l'heure du déjeuner ou encore en milieu de journée, lorsque des conférences sont organisées. Emportez autant de CV (voire plus) que d'entreprises à contacter. Par ailleurs, si vous avez effectué un tri parmi les entreprises présentes, vous savez parfaitement qui vous allez contacter. Vous pouvez donc rédiger une lettre de motivation circonstanciée, que vous ne donnerez que si l'entretien s'est bien déroulé. Pensez à emporter un calepin pour prendre des notes lors de vos rencontres avec les entreprises.

A LIRE AUSSI >> Comment faire un bon CV ?

Préparez des questions pertinentes

Il faut absolument poser des questions aux recruteurs : « En quoi consiste le métier de directeur d'agence ? Quelles sont les différentes fonctions d'un analyste financier ? Comment vont évoluer vos métiers ? Quel a été votre parcours professionnel ? Comment évoluent vos besoins ? » Les entreprises valorisent grandement les candidats qui s'intéressent à leurs métiers et à leurs besoins. En outre, discutez avec un maximum d'interlocuteurs, qu'ils soient recruteurs, anciens élèves d'une école ou, comme vous, à la recherche d'un emploi.

Chaque forum digne de ce nom organise des conférences sur des thèmes précis : les meilleures formations pour exercer tel ou tel métier, les salaires dans tel ou tel secteur. Elles constituent une source inestimable de renseignements. Vous allez pouvoir poser des questions, obtenir des réponses auprès de spécialistes indépendants.

Entraînez-vous aux entretiens

La majorité des entreprises vous proposera de passer, séance tenante, un entretien de recrutement. C'est à cet instant que votre préparation en amont peut se révéler payante. Face au recruteur potentiel, il est préférable d'éviter l'improvisation. Refaites le point sur vos aspirations et récapitulez ce que vous avez lu de l'entreprise. Montrez-vous aussi curieux et jouez la carte du naturel. Si tout se passe bien, le recruteur vous encouragera à postuler immédiatement et vous donnera le nom et les coordonnées de la personne susceptible de s'intéresser à votre candidature.

A LIRE AUSSI >> Comment bien se vendre en quelques minutes ?

 

Agenda
du recrutement