Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment structurer la lettre de motivation pour un job étudiant ?

Comment structurer la lettre de motivation pour un job étudiant ?

Comment structure sa lettre de motivation pour un job étudiant ?
Tout comme pour la recherche d’un emploi, la lettre de motivation pour un job étudiant respecte les mêmes règles de présentation et de contenu. Voici des éléments vous permettant de rédiger une lettre de motivation en béton.


Combien de paragraphes ?

Trois paragraphes suffisent pour exprimer votre motivation aux employeurs potentiels. Dans chacun des paragraphes, vous vous attarderez sur un point précis. Le premier sera consacré à l’entreprise. Pour en parler, renseignez-vous sur ses activités, ses besoins... Dans le second, vous parlerez de vous et de vos compétences plus particulièrement. Démontrez, par vos expériences (quelles qu’elles soient) et centres d’intérêt, que vous possèdez des connaissances transférables au job convoité. Enfin, dans le dernier paragraphe, vous pourrez expliquer comment potentiellement l’entreprise et vous, pourrez collaborer ensemble. Et n’oubliez pas, bien sûr, la formule de politesse en fin de lettre.

Comment commencer pour un job étudiant ?

Optez pour une accroche courte et dynamique. Par exemple : « Actuellement en 1ère année de licence « Information et communication » et disponible tout au long de l’année à temps partiel, je désire occuper un poste de [intitulé du poste] dans votre enseigne. »

La lettre est-elle indispensable pour un job d'été ?

La lettre de motivation n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il est recommandé d’aller directement se vendre, CV à la main, auprès des employeurs potentiels. C’est notamment le cas pour des métiers saisonniers tels que plagiste, serveur… Mais attention à votre présentation. Elle sera alors déterminante, de même que la motivation affichée à ce moment-là. En revanche, pour les postes plus classiques en entreprise, la lettre paraîtra indispensable. D’autant plus que les candidats sont nombreux pour les jobs d’été. La lettre vous permettra de vous différencier de la concurrence. D’où l’intérêt de bien la construire.

Quelle mise en page privilégier ?

La lettre de motivation doit tenir sur une page. En général, 15 à 20 lignes suffisent pour tout dire. La présentation doit être aérée. Elle doit être rédigée dans un français correct, sans faute de syntaxe ni d'orthographe. Privilégiez un style professionnel plutôt que littéraire. N’hésitez pas à injecter quelques mots-clés de l’annonce à laquelle vous répondez. Si vous faites une candidature spontanée, utilisez (de manière mesurée) le vocabulaire propre au job en question et à l’entreprise par exemple.

Dernier conseil et non des moindres. Tout comme pour un emploi, chaque lettre doit être personnalisée en fonction du poste et de l’entreprise. Dans la mesure du possible, adressez-la à un interlocuteur identifié au préalable.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement