Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les atouts du CV vidéo

Les atouts du CV vidéo

un cv vidéo réussi
Envoyer une vidéo à la place d'un CV classique ? Pourquoi pas si vous souhaitez marquer les esprits. Mais si vous utilisez ce format, il faut alors respecter certaines règles. Voici quelques conseils à suivre pour réussir son CV vidéo.


Un dynamisme à revendre ? La présentation vidéo peut être un atout majeur à condition de bien la préparer. Vêtements, façon de se tenir, discours, arrière-plan qui figurera sur la vidéo... chaque élément a de l’importance. Les vidéos permettent en effet d'argumenter sur son projet professionnel et de se présenter sous une autre perspective. Elles permettent notamment de faire oublier les quelques défauts ou manques d’une candidature classique, de mettre en avant ses talents oratoires ou linguistiques...

Un complément du CV

La vidéo doit être un complément du CV pour qu’elle soit comprise par le recruteur. Elle ne doit en aucun cas être redondante. C'est un format qui gagne en crédibilité. Les entretiens de recrutement par webcam interposée vont prendre de plus en plus d'ampleur. Il devient nécessaire d’apprivoiser l’outil pour avoir une longueur d'avance sur vos concurrents !

Un CV vidéo bien réalisé

Vous pouvez enregistrer votre vidéo avec votre smartphone, une webcam, un appareil-photo ou une caméra, avant de la publier sur Vimeo, YouTube ou Dailymotion par exemple. Vous pourrez ensuite mettre le lien de la vidéo dans votre CV ou sur les réseaux sociaux (LinkedIn ou Viadeo).

Vous pouvez sinon utiliser des plateformes spécialisées qui permettent d'enregistrer ou d'envoyer votre CV vidéo telles que CVLive. Pour autant, « il faut maîtriser et être à l'aise avec l'outil. Il ne faut pas que ce soit une perte de temps pour le candidat, avertit Damien Leblond, directeur associé du cabinet de recrutement Selescope. La vidéo n'est pas forcément un format adapté à tous les profils et secteurs. Dans le domaine de la communication, la vidéo peut être utile pour démontrer justement son goût pour la communication par exemple. Mais ce sera plus difficile dans le domaine de l'audit. »

Rachida Soussi


Agenda
du recrutement