Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Intégrer une start-up : quels avantages pour un jeune diplômé ?

Intégrer une start-up : quels avantages pour un jeune diplômé ?

Intégrer une start-up
Les réponses de Thibaut Lemay, fondateur et président de la start-up Mazeberry, éditrice d’un logiciel marketing pour aider les e-commerçants à prendre des décisions pour piloter leurs investissements publicitaires


Start-up VS grand groupe

La start-up a de nombreux avantages face à un grand groupe puisqu’elle évolue dans un cadre de travail unique où les jeunes diplômés s’épanouissent dans une entreprise dynamique, innovante et en pleine croissance.

Face à la complexité des procédures des grands groupes, la proximité avec les dirigeants et fondateurs de la start-up offre à ses collaborateurs une méthode de travail agile (“Meet & Learn”) qui permet d’avancer en toute simplicité tout en acquérant compétences, réseau…

LIRE AUSSI >> Débuter dans une start-up

Une bonne ambiance au travail

L’ambiance de travail est celle d’un groupe de personnes ultra motivées qui ont conscience de contribuer aux succès de l’entreprise. Cette ambiance est possible quand il y a une forte cohésion entre collaborateurs, où chacun est disponible pour fêter la moindre victoire.

De belles perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution sont grandes. Par exemple, dans 90 % des entretiens de recrutement, le jeune diplômé me fait part de son souhait de devenir manager. Je pense sincèrement que la start-up est le meilleur terrain d’apprentissage puisque chaque emploi est multitâche, polyvalent et autonome… Les perspectives d’évolution sont énormes puisque la croissance d’une start-up est tellement rapide que les collaborateurs qui le souhaitent peuvent devenir manager d’une équipe de 3 personnes seulement 12 mois après leur arrivée dans l’entreprise.

Les start-up ont également souvent des ambitions internationales et adhèrent comme les grands groupes aux organismes d’aide à la réalisation de formation des collaborateurs ainsi, quand une personne devient manager, elle peut bénéficier d’une formation aux métiers de managers ou encore dans les langues étrangères lorsque l’entreprise se développe à l’étranger.

Un investissement des candidats en retour

Comme dans toutes entreprises, les collaborateurs doivent se donner à fond. Travailler pour une start-up c’est avant tout, croire réellement au projet et ne pas baisser les bras au premier échec. Le travail, la motivation et la persévérance sont les clés de la réussite.

J’attends par exemple des collaborateurs qui rejoignent Mazeberry une confiance mutuelle, de l’autonomie et de la rigueur. L’ambiance est certes décontractée mais nous restons une entreprise dans laquelle chaque collaborateur à une mission à réaliser. 

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement