Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Marine : s’engager en tant qu’officier

Marine : s’engager en tant qu’officier

Devenir officier marine
Entrer à l’Ecole Navale n’est pas chose facile mais promet une formation professionnelle encourageante avec un poste à la clef. La formation délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, elle est réservée aux candidats dotés d’un fort esprit d’équipe et d’un goût de la vie en collectivité.


Intégrer l’Ecole Navale et réaliser son rêve d’officier de carrière

Les profils Bac+2/3 peuvent intégrer l’Ecole Navale en première année, le critère sine qua non est d’être âgé de moins de 22 ans et d’avoir réussir le très sélectif concours d’entrée ouvert aux classes préparatoires aux Grandes Écoles (Maths Sup’ Maths Spé).

Les profils Bac+4/5, sous réserve d’un concours, peuvent quant à eux intégrer l’Ecole Navale respectivement en 2ème et 3ème année. Ces candidats de moins de 25 ans doivent être titulaire d’un Master 2 scientifique type Ecole Polytechnique ou diplômé d’une école d’ingénieurs ou de commerce. Les jeunes diplômés issus d’universités doivent être titulaires d’un Bac S. Des diplômes dans les domaines du génie atomique, de l'électronucléaire ou des sciences et techniques nucléaires sont aussi recherchés par la Marine.

Les officiers de Marine assurent des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des états-majors et unités opérationnelles, c’est-à-dire les navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale ou commandos marine.

Devenir élève-pilote de l’aéronautique navale

Le pilote de l’aéronautique navale est un officier au cœur de missions aériennes très variées. Selon ses aptitudes et ses mérites, l'élève-pilote sera affecté vers les filières de pilote de chasse, pilote de multimoteurs, pilote de guet aérien ou encore pilote d’hélicoptères.

Le recrutement se fait à partir du Bac, sur concours, ou par voie interne depuis l’Ecole navale après obtention de son brevet de pilote du 2ème degré.

Expert en un domaine ? L’officier sous-contrat

Parallèlement à l'Ecole navale, la Marine propose à des jeunes à partir de Bac+3 d’être officiers sous contrat. Ils sont recrutés dans quatre spécialités opérationnelles : opérations maritimes, mécanique navale, opérations aéronautiques et circulation aérienne. Ils sont recrutés pour leur expertise dans un domaine particulier tel que la communication ou l’informatique afin d’exercer une fonction de cadre. Les responsabilités peuvent être très importantes mais elles ne s’étendent pas au commandement. L’officier sous-contrat peut accéder au statut d’officier de carrière par voie de concours jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les jeunes pleins de motivation et de savoir sont attendus pour ces postes à haute responsabilité.

Sophie Allemand

=> Pour en savoir plus les armées, rendez-vous au Salon Studyrama Défense et sécurité.

Agenda
du recrutement