Identifiez-vous

Accueil > Comptabilité : les métiers qui recrutent

Comptabilité : les métiers qui recrutent

comptabilité et recrutement
La comptabilité offre de nombreuses opportunités aux jeunes diplômés : de l’aide-comptable à l’expertise comptable, en passant par la gestion de paie. Zoom sur les profils recherchés par les entreprises en quête de professionnels du chiffre.


La comptabilité propose des postes à différents niveaux d’études. Les profils Bac pro interviennent généralement sur des postes de comptable auxiliaire et d’aide-comptable. Pour se donner toutes les chances d’être recruté, Yann Durand du cabinet de recrutement Fed Finance conseille aux jeunes diplômés de ne pas hésiter à contacter les agences d’emploi et cabinets de recrutement. « Il ne faut pas se fixer sur la nature du contrat à tout prix, l’intérim peut être un excellent tremplin vers un emploi durable. Par la même occasion, il peut profiter de conseils sur sa candidature, les métiers et les salaires ».

Un Bac+2/3 dans la comptabilité

Les formations courtes sont courtisées dans la comptabilité auxiliaire. Les jeunes diplômés ayant validé un BTS comptabilité seront ainsi privilégiés. Ils occupent généralement des postes de comptable fournisseurs/clients. Disposer d’un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) est une valeur sûre pour travailler dans le domaine de la comptabilité générale (financière) et analytique (interprétation du résultat de l’exercice). Toutefois, les recruteurs privilégient généralement les jeunes candidats ayant déjà à leur actif une première expérience dans le milieu : stages significatifs et/ou périodes d’alternance.

Par ailleurs, certains profils manquent à l'appel. C’est le cas du gestionnaire de paie. « Les demandes augmentent alors que les formations sont encore peu nombreuses. Conséquences, les entreprises trouvent difficilement les profils adéquats, précise-t-on chez Page Personnel. Ainsi, elles ouvrent leurs recrutements aux jeunes diplômés ayant notamment une première expérience dans le domaine de la gestion et des RH. » Des postes de consolideurs (chargés de réunir toutes les données comptables des filiales d’un même groupe) sont également à pourvoir.

Les Bac+4/5 recherchés

Le contrôleur de gestion est particulièrement prisé. Les entreprises misent particulièrement sur ce profil. Mais attention, les candidats sur le marché sont nombreux pour un poste. Pour décrocher un emploi, il faudra savoir se démarquer. Les auditeurs (internes et externes), les credit managers, les trésoriers sont également recherchés.

Parmi les diplômes courtisés, le DSCG est très valorisé. Outre les diplômes, les recruteurs recherchent chez les jeunes candidats un savoir-être. Un bon esprit d’équipe, une capacité d’adaptation, un bon relationnel seront ainsi appréciés. Attention, l'environnement international de certaines sociétés suppose un niveau d'anglais courant.

Sachez qu'un jeune diplômé bilingue aura plus d’opportunités en termes d’évolution dans une entreprise internationale. Autre profils recherchés : les commissaires aux comptes et experts-comptables, titulaires du Diplôme d’expertise comptable (DEC, niveau Bac+8), après avoir effectué un stage de 3 ans en cabinet.

LIRE AUSSI >> Comment décrocher un emploi dans l'expertise-comptable ?

Comptabilité : de 22 000 à 35 000 €

Au-delà des diplômes, des connaissances informatiques et bureautiques, de la méthode, une rigueur à toute épreuve et une bonne organisation seront nécessaires pour appliquer les réglementations en vigueur.

LIRE AUSSI >> Les salaires dans la comptabilité-finance

Côté salaires, un comptable auxiliaire peut espérer percevoir entre 22 000 et 26 000 euros en début de carrière selon le cabinet Fed Finance. Pour un poste de comptable général, les titulaires d’un DCG peuvent espérer environ 28 000 euros.

D'une manière globale, les salaires proposés à l'embauche dépendent de la taille du chiffre d’affaires de l’entreprise. « Le contrôleur de gestion peut gagner entre 28 000 et 35 000 euros selon l’entreprise, tout comme l’auditeur », indique-t-on chez Fed Finance. Un expert-comptable ayant moins d’un an d’expérience gagne en moyenne 29 000 euros brut par an (hors primes), et un commissaire aux comptes 35 000 euros.

Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement