Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment devient-on fonctionnaire ?

Comment devient-on fonctionnaire ?

Comment devient-on fonctionnaire ?
Le concours reste le principal mode de recrutement. Bien qu’elle puisse refroidir quelque peu les personnes réfractaires aux examens, cette façon de procéder reste la plus équitable, en garantissant l’égalité des chances pour tous.


La fonction publique se divise en trois catégories :

- la fonction d’Etat (FPE) qui regroupe les ministères civils, la Défense et les établissements publics administratifs nationaux ou locaux d'enseignement, comme le CNRS, les universités ou les lycées et collèges, par exemple ;

- la fonction publique territoriale (FPT) qui emploie notamment le personnel des communes et département ;

- la fonction publique hospitalière (FPH) qui rassemble les hôpitaux publics, les établissements autonomes d'hébergement pour personnes âgées et des établissements sociaux et médico-sociaux.

Des recrutements sous conditions

Quels que soient la fonction publique choisie, le concours et le niveau d'études, les postulants doivent remplir plusieurs conditions :
  • être de nationalité française (quelques concours sont cependant ouverts aux ressortissants de l’Union européenne) ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • avoir un casier judiciaire vierge ;
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction (certains postes requièrent, par exemple, une bonne acuité visuelle, etc.) ;
  • si vous êtes un homme né après le 31 décembre 1978 ou une femme née après le 31 décembre 1982, il vous sera demandé de fournir l’attestation de recensement et l’attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD).
Les conditions d’âge ont été supprimées pour l’accès aux concours de la fonction publique depuis novembre 2005. Elles ne restent en vigueur que pour les corps classés en « service actif » (police, pompiers, personnel pénitentiaire…) ou pour les concours suivis obligatoirement d’une période de formation de deux ans ou plus. Pour ces concours, la limite d’âge peut encore être repoussée dans certains cas précis.

Une formation rémunérée

Sachez, enfin, qu’une fois le concours réussi, vous devez, en principe, suivre une formation (rémunérée), généralement assez courte pour ce qui est des lauréats des concours de catégorie C.

Pour connaître les dates des concours, la meilleure solution reste de consulter le Journal officiel (JO) qui publie chaque année, fin décembre, le calendrier des recrutements de l’année suivante. Vous pouvez consulter le JO dans votre mairie ou votre préfecture. Les avis de concours sont aussi disponibles sur : Ces sites vous fourniront également les adresses relatives à votre région.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement