Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Comment intégrer la fonction publique sans concours ?

Comment intégrer la fonction publique sans concours ?

fonction publique sans concours
Bien que le concours soit la voie royale pour accéder à un emploi dans le secteur public, d'autre dispositifs permettent également d'être recruté dans l'une des trois fonctions publiques sans être titularisé. Focus sur ces dispositifs.


Le Parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État (Pacte)

En vigueur depuis 2006, ce mode de recrutement des trois fonctions publiques (État, Territoriale, Hospitalière) est ouvert aux jeunes (de 16 à 28 ans au plus) peu ou pas qualifiés. Après une période de un à deux ans, alternant formation et stage, le bénéficiaire du contrat est titularisé sur un emploi de catégorie C.

Durant cette période de professionnalisation, le candidat de moins de 21 ans est rémunéré entre 55 et 70 % (55 % pour les moins de 21 ans et jusqu'à 70 % pour les plus de 21 ans) du traitement brut de la fonction publique. Le recrutement s’effectue par les agences locales pour l’emploi ou les missions locales dont vous trouverez respectivement les coordonnées sur www.pole-emploi.fr et sur les sites des trois fonctions publiques : 

Le recours aux agents non titulaires

Il existe certains cas bien précis dans lesquels les fonctions publiques sont autorisées à recruter des agents non titulaires.

Recrutement direct : il concerne justement les emplois de la catégorie C : agent administratif, conducteur de véhicules, agent d’entretien, agent du patrimoine, agent d’animation, aide médicotechnique et agent social.

Recrutement d’agents contractuels : la fonction publique est autorisée à recourir à des agents non titulaires pour des emplois saisonniers, pour remplacer des fonctionnaires momentanément indisponibles ou lorsqu’il n’existe pas de corps d’emploi de fonctionnaires correspondant aux besoins. Cependant, ces recrutements restent minoritaires, le concours étant la voie normale d’accès.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement