Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Connaître les métiers du grand âge

Connaître les métiers du grand âge

Panel des métiers du grand âge
Qu’ils soient aide-soignant, psychomotricien ou masseur-kinésithérapeute, les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées ont tous comme valeur essentielle : l’accompagnement.


Il suffit de les rencontrer pour constater à quel point se sentir utile les anime. En dehors de chacune de leur spécificité, tous font preuve de patience, d’attention et d’une capacité d’écoute remarquable. Leurs qualités humaines constituent la base de leur implication. Accessible à tous, le secteur tend à s’élargir et offre des perspectives nombreuses. Les métiers du grand âge se composent principalement des métiers du travail social et de la santé.

Les métiers du travail social : aider et accompagner

Quelle est la différence entre un aide médico-psychologique et un aide à domicile ? À quoi peut-on distinguer un assistant de service social d’un conseiller en économie sociale et familiale ? Difficile pour un néophyte de définir les spécificités propres à chacun de ces professionnels. Et pourtant, si tous ont pour mission d’accompagner et de soutenir les personnes fragiles ou en difficulté physique, chaque acteur du service social a une fonction bien définie.

Travaillant main dans la main, ils se partagent, à différents niveaux, les aléas de la vie quotidienne de ceux qu’ils encadrent. Des soins corporels aux tâches de la vie quotidienne, en passant par les contraintes administratives, chaque spécialiste a ses prérogatives. Et les opportunités sont nombreuses chaque année : plus de 70 000 aides à domicile et aides ménagères sont ainsi recherchés selon l'enquête annuelle sur les Besoins en main-d'oeuvre de Pôle emploi.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement