Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

Les entreprises recrutent autrement les jeunes diplômés
Dans un monde très concurrentiel, les jeunes diplômés les plus talentueux sont plus que jamais très courtisés par les entreprises. Escape game, job de rêve, hackathon, avant-première au cinéma… les initiatives ne manquent pas pour dénicher la perle rare. Studyrama Emploi revient sur ces méthodes qui ont bouleversé le monde du recrutement.


Pour recruter des jeunes collaborateurs, les entreprises redoublent d’efforts. Si certaines misent sur l'originalité, d'autres mettent l'innovation au cœur de leurs actions.

Attirer les jeunes candidats par le jeu

De plus en plus d’entreprises gamifient leur expérience candidat. C’est le cas de Sopra Steria qui propose aux étudiants en quête d’un stage de participer à un escape game avant les entretiens de recrutement. Cette démarche originale a pour objectif principal de les mettre à l'aise à travers une activité collective et ludique, mais aussi de tester des valeurs, importantes pour le Groupe, telles que la curiosité, l'écoute, l'humilité, l'esprit d'équipe. « Les candidats apprécient beaucoup ce préambule qui permet de briser la glace, et c'est pour nous un pari réussi parce que c'est à la fois différenciant et ça nous permet d'enrichir l'expérience candidat », explique Christelle Pradier, Directrice du recrutement Sopra Steria.

Si la participation à l’Escape Game n’est ni obligatoire ni éliminatoire chez Sopra Steria, elle est en revanche au cœur du processus de recrutement de téléconseillers chez Groupama Paris Val de Loire depuis 2017. L’assureur a souhaité donner un souffle nouveau à son image. Bien sûr, le jeu n’évince pas totalement le processus classique. Mais cela offre un vrai gain de temps pour l’entreprise qui rassemble ainsi plusieurs candidats lors d’un seul événement. Le but : observer certains savoir-être importants pour l’entreprise tels que la curiosité, l'écoute, l'humilité, l'esprit d'équipe.

Devoteam a lancé la troisième édition de son Devogame. Un business game digital qui met au défi les étudiants français et internationaux sur une thématique liée aux nouvelles technologies. A la clé pour l’équipe finaliste : un voyage au CES de Las Vegas et une opportunité, pour les plus talentueux, d’intégrer Devoteam notamment dans le cadre de stages.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Le voyage, le sport ou la musique comme moteur de recrutement

Chez City One, le voyage a été un moteur de recrutement. L’entreprise spécialisée dans les métiers de l’accueil a lancé un concours « le plus beau job de l’hiver » pour pourvoir un CDD d'une semaine dans une station de sports d’hiver située en Savoie. Les principaux objectifs de cette initiative : faire évoluer le regard sur les métiers de l'accueil et attirer les étudiants qui sont très recherchés.

Après Musilac en 2017, SGDB France a investi le Festival Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair, du 6 au 9 juillet 2018. Une manière conviviale de faire connaître ses métiers et de rencontrer ses futurs collaborateurs en musique. Sony Music Entertainment France a lancé la deuxième édition de la Sony Music Talent Factory pour recruter trois jeunes artistes de demain.

De son côté, Decathlon a misé sur le sport pour recruter ses futurs chefs de rayons. L'enseigne a ainsi organisé un Jobathlon, en janvier 2018 à Mérignac, pour recruter ses futurs collaborateurs (sportifs) lors d’une journée sportive !

A LIRE AUSSI >> DU CEO for One Month au CDI

Marquer les esprits pour les uns, se démarquer des concurrents pour les autres

Pionnier en matière de business game, L’Oréal a décidé de revoir les règles de son Brandstorm pour sensibiliser davantage d’étudiants à l’esprit entrepreneurial. Pour la deuxième fois, les candidats ont dû défendre leur projet dans un salon dédié à l'innovation comme s'ils étaient exposants, en juin dernier à Paris.

Depuis 2014, The Adecco Group offre l'opportunité à un jeune de découvrir le quotidien de son CEO en France et dans le monde. En 2018, plus de 200 000 candidatures ont été reçues dans le monde ! Un record pour le groupe qui fait de cette opération unique un véritable tremplin vers l'emploi. Plusieurs finalistes ont ainsi rejoint le groupe depuis son lancement.

A LIRE AUSSI >> Comment se démarquer pour se faire recruter ?

Mais les entreprises publiques ne sont pas en reste. La Marine nationale a organisé, pour la deuxième fois, un hackathon de 48 heures pour repérer des talents potentiels, de développer et soigner sa marque employeur. A la clé ? Un stage de 6 mois pour l’équipe gagnante.

Si les méthodes sont différentes, elles ont un but commun : faire vivre une expérience différente et attrayante. Le temps où l’on recrutait sur le savoir-faire uniquement est révolu. Les recruteurs recherchent des personnalités pouvant s’intégrer facilement au sein de leur société. « Le jeu permet de mettre en lumière certaines compétences techniques ou relationnelles recherchées par les entreprises, explique Aude Barral, directrice de la plateforme de programmation informatique ludique CodinGame. Mais ces différents événements sont surtout l’occasion pour les employeurs de provoquer une rencontre entre des personnes. Par exemple, entre 100 et 700 personnes sont mises en relation par événement organisé par CodinGame. » 

Tous les moyens sont bons pour échanger et attirer les jeunes diplômés tant convoités.

Rachida Soussi

17/12/2018

Agenda
du recrutement