Opinionway vient de publier une étude sur la perception de l’avenir par les jeunes en France. L’institut a ainsi interrogé plus de 800 jeunes (étudiants, salariés, apprentis, demandeurs d’emplois…) de 15 à 29 ans. Zoom sur une génération confiante.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les jeunes sont globalement confiants face à leur avenir professionnel (61 % d’optimistes et 15 % de très optimistes) et leur avenir personnel (60% optimistes et 21% très optimistes). En revanche, l’optimisme n’est pas au rendez-vous quand on aborde la question de l’avenir économique de la France. Les jeunes sont à 68 % pessimistes dont 15 % d’opinions très pessimistes. Pourtant cela n’arrête en rien la volonté des jeunes français d’entreprendre. Ils sont d’ailleurs prêts à créer leur propre entreprise (51 %). Les jeunes apprentis et les jeunes en emploi sont les profils les plus entrepreneurs. Mais la majorité (42 %) souhaite attendre et créer une entreprise à long terme, après plusieurs années d’expérience professionnelle. Ils sont relativement peu (9 %) à vouloir se lancer directement dans la création d’entreprise.
73% des jeunes pensent qu’ils trouveront un emploi qu’ils aimeront à la fin de leurs études supérieures. 73 % pensent que cet emploi leur permettra d’évoluer professionnellement. Les jeunes sont également confiants quant à leur salaire d’embauche.
Concernant les conditions d’une carrière professionnelle épanouie et réussie, les jeunes considèrent qu’exercer le même métier toute leur vie (68 %) ou travailler au sein du même groupe jusqu’à la fin de leur vie professionnelle (65 %) sont des perspectives très attirantes. Ces jeunes affirment que l’impossibilité d’accéder à un CDI est un frein conséquent à une carrière épanouie (plus de 53 % des sondés). Un manque de formations fréquentes est également perçu négativement à 52 %. Pour y pallier et offrir un aspect polyvalent à leur profil, les jeunes songent à des manières différentes d’obtenir de nouvelles compétences : la formation professionnelle continue (61 %), les formations internes aux entreprises (53 %), la reprise d’études (29 %), la consultation des revues et des ouvrages spécialisés (19 %) ainsi que la formation en ligne (les cours payants, MOOCS).
L’arrivée des robots sur le marché de l’emploi modifie le monde professionnel. Pour autant, seuls 29 % des jeunes pensent que leur métier pourrait disparaître dans le futur. Les demandeurs d’emploi et les jeunes en poste sont les plus pessimistes et pensent que leur domaine d’expertise est voué à disparaître. Malgré cette menace, les jeunes sont prêts à s’adapter et à exercer plusieurs métiers au cours de leur carrière. Les outils numériques bousculent le monde et les jeunes en sont bien conscients. 82 % d’entre eux semblent d’accord avec l’idée que le numérique impose aux salariés de se former tout au long de leur carrière. Pour 74 % d'entre eux, le numérique permet aux salariés de mieux organiser leur vie personnelle tandis que 69 % s’attendent à la disparition de la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.
Les jeunes, confiants, sont donc prêts à entrer dans un futur de plus en plus connecté, robotique et virtuel. Les perspectives d’avenir sont nombreuses et incitent les jeunes à se renouveler tout au long de leur vie.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
Laveur de vitre F/H | Alternance |
Conseiller bancaire en formation - Grenoble H/F | CDI |
Comptable (F/H) en alternance | Alternance |
CDD - ASSISTANT QUALITE | CDD |
Chargé de gestion de planning H/F | CDI |