Identifiez-vous
stages_180
Accueil > BHV recrute lors d’un assessment center

BHV recrute lors d’un assessment center

Se faire recruter lors d'un assessment center
Se faire recruter lors d’un assessment center
De plus en plus d’entreprises ont recours à l’assessment center, une méthode d’évaluation permettant d’apprécier les compétences, les comportements et la performance des participants, à un instant donné. L'exemple de BHV Marais.


L’assessment center (ou en français centre d’évaluation) concerne toutes les entreprises et tout type de candidat. Pour réaliser des recrutements plus sécurisés, le BHV Marais a lancé une nouvelle session le 13 juin 2017, en collaboration avec le cabinet de recrutement CCLD. Pour cette deuxième édition, l’assessment center se digitalise avec une tablette mise à la disposition de chaque candidat. « Cette digitalisation de nos pratiques conforte notre volonté d’être proche des jeunes que nous souhaitons toucher, mais aussi et surtout d’être omnicanal, confie Valérie Kambourian, directrice adjointe du département Ressources Humaines du BHV Marais. Tous nos conseillers vente seront de plus en plus amenés à travailler avec des tablettes et autres outils digitaux. C’était donc logique de proposer une version digitale de l’assessment center. »

A LIRE AUSSI >> Le hackathon pour casser les codes du recrutement

Une journée pour recruter

ccld_recrutement_bhv_marais_400« De plus en plus d’entreprises cherchent à identifier et valider des profils qui savent travailler en équipe et résoudre des problématiques ensemble, explique Sylvain Dubois, directeur Grands Comptes au sein du cabinet de recrutement CCLD Recrutement. L’assessement center offre aux entreprises la possibilité de valider, de façon objective et non subjective, les candidats sur des situations concrètes et réelles. » En effet, cette méthode de recrutement est centrée sur l’évaluation des qualités comportementales et relationnelles des candidats dans des situations pratiques. « Nous recherchons des personnalités plutôt que des CV, explique la directrice adjointe du département RH du BHV Marais. Des candidats ayant le sens du service, l’envie de servir le client le mieux possible et de leur faire vivre un moment unique. L’assessment center nous semble être parfait pour recruter des talents, sans condition de diplôme, seulement en fonction des compétences requises pour le poste. »

Pour cette édition, 9 candidats présélectionnés grâce au recrutement prédictif (test de personnalité et de motivation à distance), ont été convoqués pour passer une journée de tests dans les locaux du département RH du BHV Marais. « En faisant interagir plusieurs candidats pendant toute une journée devant des managers opérationnels et des managers RH, les entreprises gagnent du temps ». Et Valérie Kambourian d’ajouter : « en testant les candidats sur des compétences précises, nous pouvons raccourcir les délais de recrutement : leur donner une réponse très rapidement. Cela permet de trouver des candidats en accord avec la performance attendue au sein de BHV, d’une part, et d’éviter de perdre certains candidats retenus au profit d’autres enseignes concurrentes, d’autre part ».

A LIRE AUSSI >> Les entreprises sourcent et recrutent sur Snapchat !

Des candidats à l’emploi testés sur leurs qualités

« Tout au long de cette journée d’assessment, nous avons pu observer les candidats dans différentes situations pour identifier ceux qui partagent notre culture d’entreprise et nos valeurs : la passion du client, l’audace d’innover, l’engagement collectif et le goût de l’excellence, confie Valérie Kambourian. Pour les candidats, c’est l’occasion de découvrir une ambiance de travail et de se projeter ou non dans le poste et dans l’entreprise. »

A l’issue d’une journée d’exercices variés tels que des ateliers individuels et collectifs sur la gestion du stress, le service et la satisfaction client, le travail en équipe, des exercices écrits et oraux qui leur ont permis de s’exprimer sur l’ensemble de leur personnalité, leurs aptitudes, 6 candidats ont reçu des propositions d’emploi, en CDD ou en CDI. Un taux de réussite candidats/embauchés jamais égalé dans un délai aussi court pour l’enseigne. Pour ceux qui ne sont pas retenus, rien n’est perdu. « Tous les candidats reçoivent une analyse détaillée de leurs forces et axes d’amélioration et peut s’en servir par la suite », explique Sylvain Dubois.

A LIRE AUSSI >> Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

Au total, une cinquantaine de postes sont à pourvoir pour couvrir les besoins de l’enseigne, notamment pour la période estivale et particulièrement pour des contrats de fin de semaine (pour travailler entre vendredi et lundi).

Rachida Soussi

Réussir un assessment center avec les conseils de Sylvain Dubois, Directeur Grands Comptes au sein du cabinet de recrutement CCLD Recrutement

Agenda
du recrutement