Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Les entreprises préférées des Bac+2/3

Les entreprises préférées des Bac+2/3

Les entreprises idéales des Bac+2/3
Le cabinet d’Etudes et de Conseil Universum publie les résultats de son enquête carrière menée auprès de 4 483 étudiants et 10 164 expérimentés, issus de BTS, DUT et licences professionnelles en France. Quelles sont leurs aspirations professionnelles ? Qui sont les employeurs idéaux selon eux ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Eléments de réponse.


Les employeurs préférés des Bac+2/3 sont…

Chez les étudiants Bac+2/3, le TOP3 ne change pas. L’entreprise idéale demeure le constructeur aéronautique européen Airbus. Disneyland Paris et Thales conservent également leur deuxième et troisième place. Dans le reste du classement, figurent le Groupe Renault, EDF, SNCF, Coca-Cola European Partners, VINCI, AccorHotels et Orange.

LIRE AUSSI >> LVMH et Airbus, employeurs idéaux des étudiants

Chez les profils Bac+2/3 en poste depuis au moins un an, c’est le producteur et fournisseur d'électricité EDF qui décroche, comme l’an dernier, le titre de meilleur employeur. Airbus et SNCF gardent également leur 2e et 3e position. Dans le TOP10, on retrouve également VINCI, Disneyland Paris, Total, Thales, ENGIE, Eiffage et Club Med.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

A la recherche d’une ambiance de travail

Pour ces étudiants au profil plus technique, intégrer une entreprise avec « une ambiance de travail agréable » est un critère d'attractivité primordial (55 %). Ces étudiants priorisent ensuite les éléments liés à la rémunération (51 %) et à la construction de leur carrière : missions ambitieuses et challengeantes (44 %). L’ambiance de travail (58 %), un salaire de base compétitif (57 %) et le respect des salariés (47 %) sont indispensables pour les Bac+2/3 en poste.

En contrepartie, ces étudiants et jeunes expérimentés déclarent posséder des soft skills recherchées par les employeurs : une attitude positive est la première soft skill citée à la fois par les étudiants et les expérimentés. En deuxième position, les étudiants déclarent posséder le sens de la responsabilité tandis que les expérimentés favorisent l’adaptabilité. L’esprit d’équipe arrive ensuite.

LIRE AUSSI >> Comment négocier son salaire ?

Des objectifs de carrière proches de la réalité

Qu'ils soient expérimentés ou étudiants, les Bac+2/3 ont des aspirations à long terme très similaires. Sans surprise, leur premier objectif de carrière est d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un critère prioritaire également chez les étudiants Bac+5.

Cependant, les profils Bac+2/3 semblent beaucoup plus préoccupés par la sécurité de l’emploi que les étudiants de niveau Bac+5. Avoir la sécurité de l’emploi ou une stabilité professionnelle arrive en deuxième position des objectifs de carrière des étudiants (41 %) et expérimentés (47 %). Si les étudiants Bac+2/3 ont également pour objectif de devenir des leaders ou de diriger une équipe (38 %), les jeunes expérimentés sont davantage en quête d’autonomie/indépendance (42 %).

Rachida Soussi

Méthodologie :

Universum a interrogé, via son enquête carrière en ligne, 4 483  étudiants et 10 164 expérimentés en France issus de filières DUT, BTS et Licences professionnelles, entre septembre 2018 et mai 2019. Les profils expérimentés ont 7 années d’expérience professionnelle en moyenne.

Agenda
du recrutement