Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Premier emploi : 69 % des jeunes se disent optimistes

Premier emploi : 69 % des jeunes se disent optimistes

69 % des jeunes optimistes pour leur vie professionnelle
La majorité des 18-30 ans envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? Qu’attendent-ils de leur environnement de travail ? Les réponses avec l’étude « Les juniors et l’accès à l’emploi » d’A compétence égale*.


L’association A compétence égale a interrogé les jeunes de 18 à 30 ans sur leur rapport à l’emploi. Premier chiffre notable : 69 % des sondés envisagent leur avenir avec optimisme.

Pour choisir leur poste, 45 % des sondés privilégient l’équilibre vie professionnelle/vie privée. Ils sont beaucoup moins nombreux qu’en 2014 (76 %). 48 % sont prêts à faire des concessions. Le lieu de travail n’est pas un critère primordial, puisque 60,5 % des juniors se disent mobiles.

A LIRE AUSSI >> L’insertion professionnelle des jeunes diplômés s’améliore !

Un milieu professionnel pour développer ses compétences

L’organisation du temps de travail doit également être moderne : 46,6 % des sondés estiment qu’une durée de travail modulable est la meilleure organisation et 10,2 % accepteraient de travailler plus de 35 heures pour un poste correspondant à leurs aspirations. L’intérêt de la mission (55,4 %), l’autonomie et les responsabilités données (18,9 %) et la perspective d’évolution (16,4 %) sont les principaux critères qui donnent du sens au travail. 

50 % des jeunes attendent en priorité du milieu professionnel un accompagnement dans le développement de leurs compétences. Pour cela, ils souhaitent un manager disponible, à l’écoute, qui les aide à progresser dans leur travail tout en leur laissant de l’autonomie et en leur faisant confiance. Tous s’accordent aussi à citer la stabilité de l’emploi comme attente de la vie professionnelle.

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son 1er emploi

Les atouts des jeunes

Au niveau des secteurs d’activité, les 18-30 ans n’ont pas de domaine de prédilection particulier. Cependant, l’information-communication et l’audit – gestion – ressources humaines sortent légèrement du lot, puisqu’ils intéressent respectivement 11,2 et 10,7 % des sondés.

Les jeunes candidats visent autant les grandes entreprises (36 %) que les PME (34 %). Pour se faire recruter, ils mettent en avant leurs atouts : la motivation (97 %), le savoir-être (83,5 %) et la mobilité (73,7 %). Par ailleurs, 86 % d’entre eux estiment qu’un stage ou un contrat en alternance sont de vrais tremplins vers l’emploi.

Nina Simonneau

* Baromètre » Les juniors et l’accès à l’emploi » réalisé par A compétence égale, en partenariat avec RegionsJob, l’ISG Programme Business & Management et l’ISEG Management & Communication School auprès de 1 016 juniors âgés de 18 à 30 ans – Publiée en janvier 2018.

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement