Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Recherche d’emploi : bien utiliser les réseaux sociaux

Recherche d’emploi : bien utiliser les réseaux sociaux

décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux
Pour augmenter ses chances d'être recruté, avoir un profil sur un réseau professionnel est quasi indispensable. Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux et se faire remarquer par les recruteurs, suivez les conseils de Jérémy Lafragette, Consultant Senior chez Page Personnel.


Un "CV" plus moderne

Un profil sur un réseau social professionnel est  une présentation plus moderne de votre CV. Il peut vous permettre d’afficher plus de détails sur votre parcours, contrairement à un CV classique papier qui doit tenir en une page.

Cela peut également se traduire par une photo plus « originale », mais non excentrique (!), prise dans un cadre professionnel, de profil ou de plain-pied, avec un décor « business »… A l’inverse d’une photo de CV, que je privilégie de face.

Souvenez-vous, les profils complets (expériences, dates, entreprises et photo) sont consultés 3 voire 6 fois plus.

A LIRE AUSSI >> 7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

L’importance des mots-clés sur les réseaux sociaux

C’est la clé d’une recherche efficace ! C’est par ce biais que les recruteurs capteront votre profil.

Ils peuvent être dans différentes catégories : secteur métier (GMS, CHR, SaaS…), compétences techniques (SAP, Java, Dialyse…), linguistiques (anglais, mandarin, allemand…) et autres.

Primordial également, le nom des entreprises. Si un recruteur cherche une expertise dans la bureautique, il écrira Xerox, Canon ou encore Ricoh. Dans le domaine de la formation, il cherchera via les mots-clés Cegos, Demos, Organisme.

Être actif, sans être prospecteur

Pour être visible, il faut également être actif, sans être prospecteur. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour se renseigner sur les secteurs d’activité et les entreprises qui vous intéressent. Elles y mettent toutes leurs actualités. « Likez, partagez, commentez » voire même postulez, sans, non plus, ajouter tous les recruteurs ou les harceler de messages privés, qui peuvent être jugés comme des spams.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Retrouvez les conseils de Jérémy Lafragette, Consultant Senior chez Page Personnel, dans cette vidéo :

29/10/2018

Agenda
du recrutement