Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > CV : savoir mettre en avant ses Mad Skills

CV : savoir mettre en avant ses Mad Skills

mettre en avant ses Mad Skills
Appréciées par les entreprises cherchant des profils atypiques, les "Mad Skills"", compétences hors du commun, sont devenues incontournables aux yeux de certains recruteurs. Mais comment les présenter sur son CV pour les valoriser ? Les réponses de Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory et auteure de 100 modèles de CV et 100 Lettres de motivation, aux éditions Studyrama.


Après les Hard Skills et Soft Skills - compétences techniques, expertise métier et savoir-être - les recruteurs sont désormais à la recherche de candidats disposant de Mad Skills : ces compétences hors du commun, notamment acquises via la pratique d'une activité, sportive ou créative, ou d'une passion originale. Cette tendance venue tout droit de la Silicon Valley séduit de plus en plus de recruteurs français.


Transformer ses loisirs en compétences

A travers les « hobbies » ou « loisirs », on peut dévoiler des traits de personnalité bien particuliers qui représentent un réel intérêt aux yeux des recruteurs. Non plus reléguées en bas de CV, ces activités représentent un atout si l'on sait distinguer les Mad Skills qui en ressortent.

Par exemple, une personne qui a pour passion l'escalade aura à la fois le goût du risque et un talent pour juger une situation à risque. Mais aussi des compétences à gérer son stress, à se concentrer, à se dépasser... Autre exemple avec la peinture. Via cette passion, on dénombre de nombreuses Mad Skills telles que la créativité et l'originalité, sens artistique, la patience, la pédagogie...

LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

« Tout le monde n'a pas la chance de pratiquer une passion ayant développé chez lui des talents et compétences atypiques, mais si c'est le cas, elles doivent apparaitre sur son CV accompagnées des compétences dites « classiques », confie Pauline Lahary. Si le candidat a la chance de posséder ce trio gagnant, il ne doit pas passer à côté de ses atouts et les valoriser dans son CV. Celui-ci n'est pas uniquement une liste de parcours professionnels et cursus étudiant, il doit aussi refléter la personnalité du candidat et sa capacité à être une valeur ajoutée pour l'entreprise ! »

3 conseils pour décrocher un emploi

Ne jamais mentir sur ces fameuses Mad Skills, le recruteur le verrait immédiatement lors de l'entretien ! Pauline Lahary conseille également d'assumer totalement ses passions qui font du candidat un profil atypique et essentiel à l'entreprise.

Enfin, gardez en tête que les Mad Skills viennent compléter un CV et qu'elles doivent s'accompagner d'un projet professionnel bien défini.

Rédaction Studyram@Emploi.com

100_modeles_cv_et_lettres_motivation2019_645 A découvrir absolument !

Pour vous aider dans votre rédaction, Pauline Lahary, fondatrice de myCVfactory, a rassemblé 200 exemples de CV et lettres de motivation dans l'ouvrage « 100 modèles de CV et 100 lettres de motivation », aux éditions Studyrama. 200 profils décortiqués (points forts/points faibles), classés par secteurs d’activité, pour aider chaque candidat à multiplier ses chances de décrocher un entretien auprès des recruteurs.

>> Acheter le livre

 

 

10/01/2019

Agenda
du recrutement