Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Le secteur IT recrute

Le secteur IT recrute

Le secteur IT recrute
Une offre d’emploi sur quatre concerne les professionnels de la branche réseau en 2019. Acteur du recrutement web et IT, le groupe LesJeudis dévoile les métiers qui continuent d’offrir de belles perspectives de carrière aux talents IT.


Le ton est donné par  Servanne Morin, Communication & Partnership Manager du Groupe LesJeudis : « Avec la transformation digitale, les compétences des professionnels de la branche réseau sont toujours demandées et valorisées, ce qui leur offre de nombreuses opportunités de carrière. »

Belles opportunités au sein de la branche réseau

Les métiers liés à la branche réseau étaient l’an dernier les postes les plus recrutés. Les besoins réguliers des entreprises en matière de gestion informatique offrent de belles opportunités dans le secteur IT. En ce début d’année 2019, ce sont les postes d’ingénieur réseau et système, avec 26 % des offres d’emploi dédiées aux profils « réseaux », et ceux de responsable réseau (25 % des offres « réseaux ») qui sont principalement proposés par les recruteurs sur la plateforme LesJeudis.

Peu après eux, la fonction d’administrateur réseau est également sollicitée avec 20 % des offres « réseaux ». Après quelques années d’expérience, celui-ci peut évoluer vers des postes de directeur technique, d’architecte réseau, ou encore s’orienter vers la gestion informatique, le stockage et la sécurité informatique. Il peut aussi choisir de se lancer à son compte grâce à l’auto-entrepreneuriat ou au statut de freelance. Le technicien réseau représente, quant à lui, 17 % des offres pour cette branche. Il peut évoluer comme administrateur système et réseau et superviser les équipes techniques.

A LIRE AUSSI >> Le numérique recrute à tour de bras !

Des profils recherchés homogènes

Les profils « réseau » doivent faire preuve de solides compétences techniques mais aussi relationnelles. Une excellente maîtrise du système d’exploitation, réseau, sécurité et stockage, ainsi que des environnements Cloud est exigée. Les futurs professionnels doivent également disposer de solides connaissances du matériel informatique (hardware) et parler l’anglais professionnel.

Pour les postes de technicien en réseaux informatiques, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 tel qu’un BTS Informatique de gestion ou un DUT Télécommunication ou bien d’un Bac+3.

Concernant les fonctions qui engagent davantage de responsabilités (architecte réseau, administrateur réseau ou ingénieur), l’obtention d’un Master 2 dans le domaine de l’informatique, obtenu en école d’ingénieurs ou à l’université, est requis.

Un salaire variable

Au sein de la branche réseau, les salaires ne sont pas tous identiques. Si le salaire moyen d’un technicien avoisine les 24 000 euros bruts annuels, lorsque celui d’un administrateur réseau varie entre 27 et 50 000 euros bruts annuels. Ces salaires évoluent en fonction de l’âge, du niveau d’études mais aussi de l’expérience du collaborateur.

D’autres données peuvent entrer en compte dans l’évolution du salaire, telles que le niveau de maîtrise de certains logiciels ou plateformes, ou encore la taille de l’entreprise dans laquelle exerce le professionnel.

Mathilde Reydet

Etude basée sur les offres d’emploi publiées en janvier 2019 sur Lesjeudis.com

05/02/2019

Agenda
du recrutement