Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les grands événements sportifs, une aubaine pour trouver un job saisonnier

Les grands événements sportifs, une aubaine pour trouver un job saisonnier

Les grands événements sportifs, une aubaine pour trouver un job saisonnier

Les grands événements sportifs sont l’opportunité pour des milliers de jeunes chaque année, de décrocher un job étudiant et de gagner un peu d’argent tout en assistant à de grandes compétitions. Roland Garros, la Coupe du Monde Féminine ou encore les Jeux Olympiques de 2024... Pourquoi ne pas vivre l’expérience de l’intérieur ?



Véritables opportunités pour les étudiants en quête d'un job saisonnier, les grands événements sportifs font souvent appel à un recruteur privé pour pourvoir l’ensemble de leurs postes. L'agence de recrutement Proman, l’un des recruteurs officiels de la Coupe Du Monde Féminine 2019, a organisé, en avril, « La tournée du Bus de l’emploi », une campagne de recrutement dans les 9 villes hôtes de la compétition. Proman a ainsi recruté plus de 2 300 collaborateurs pour cette coupe du monde qui se deroulera du 7 juin au 7 juillet 2019. Engagés en intérim ou en CDD, les postes concernent des domaines variés tels que l’animation, la vente, l’accueil et le transport.

Des postes originaux dans les plus belles manifestations sportives

Roland Garros suit le même procédé : Adecco, l'un des ses recruteurs officiels, a embauché, en amont du tournoi, 1 000 intérimaires dans des secteurs variés : vente, management, logistique, billetterie, nettoyage. Pour les plus passionnés, des missions d’entretien des cours et de service aux joueurs sont envisageables.

Adecco est également à l’origine de l’embauche de 400 intérimaires pour encadrer le Tour de France. Avec une proximité avec les athlètes encore plus grande, Adecco propose des missions originales comme : ardoisier, motard, pilote ou caravanier. Le recruteur embauche aussi pour les traditionnelles missions de vente et de restauration et propose même un job de coordinateur des programmes Inside Tour de France, avec une rémunération très attractive !

Les Jeux Olympiques de Paris : plus de 150 000 embauches prévues

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 représentent, de par la nécessité de nouvelles installations, une mine d’or pour les étudiants et demandeurs d’emploi. La compétition qui aura lieu dans la capitale, devrait générer pas moins de 150 000 emplois.

Parmi les secteurs qui recrutent, figurent l’hôtellerie-restauration, la construction, l’organisation, tourisme et l’accueil.  Prévues entre 2021 et 2024, ces embauches devraient avoir un réel impact économique sur la zone : plus de 5 000 logements pourraient être créés grâce à la compétition.

L’hôtessariat, un job incontournable

Ces 4 compétitions génèrent à elles seules plus de 153 000 emplois dans des secteurs différents. Parmi lesquels celui de l’hôtessariat, indispensable lors des événements. Mahola Hôtesses en recrute 1 200 pour le Grand Tournois International de Tennis, qui se tiendra à Paris jusqu'au 9 juin 2019. Amenés à tenir le vestiaire, placer les visiteurs ou encore vérifier les billets, les candidats maîtrisant l’anglais seront valorisés.

Bien qu’évoluant dans des lieux originaux, le métier d’hôte n'est pas de tout repos comme nous l’explique Mathilde, étudiante en Info-Com et hôtesse sur plusieurs événements sportifs : « Le métier peut être assez prenant : les horaires sont modifiables en permanence et on peut parfois travailler de nuit. De plus, on est en talons et tailleur tout le temps. On peut rester debout et immobile pendant de longues heures. Ce qui n’est pas très confortable. ». Un job fatigant, mais qui présente certains avantages. « On a la possibilité de travailler dans des lieux magnifiques et originaux, parfois très proches des sportifs, ajoute la jeune étudiante. Et on est plutôt bien payés le week-end, la nuit. On peut même parfois compléter son salaire avec des pourboires. »

Profiter des manifestations sportives pour trouver un job se révèle être une bonne idée pour travailler dans un cadre original, proche d’un sport que l’on apprécie, même si chaque poste présente ses avantages et ses inconvénients.

Guillaume Moutoussamy

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement