Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Qui sont les professionnels du développement durable ?

Qui sont les professionnels du développement durable ?

Développement durable : qui sont les professionnels ?

Dans son enquête annuelle, Birdeo, cabinet de recrutement dans le développement durable, révèle plusieurs informations sur les profils des professionnels du secteur. Secteur d’avenir, le développement durable recrute des profils variés évoluant dans des structures différentes.

 



Développement durable : les entreprises qui recrutent

Les professionnels du secteur ont la possibilité d’évoluer dans une structure dite « inhouse » (c’est à dire au sein d’une entreprise) ou en cabinet de conseil. Dans le conseil, environ 42 % sont indépendants, tandis que 36 % sont auto-entrepreneurs.

Le secteur se veut relativement diversifié puisqu’il embauche environ 56 % de femmes en inhouse et 58 % en cabinet de conseil. 81 % des femmes occupent un poste de chef de projet ou de chargé de mission et 57 % d'entre elles sont directrices du développement durable.

L’enquête révèle également des disparités au niveau des rémunérations s’élevant entre 16 % (postes de direction) et 21 % (postes de chef de projet). Dans le conseil, les écarts de rémunération entre hommes et femmes sont, eux, quasi-inexistants.

Des profils issus de secteurs différents en inhouse

En inhouse, les professionnels sont majoritairement issus des domaines suivants : Banque/Finance, Agriculture/Agroalimentaire, BTP et Distribution/Commerce.  Ils sont 64 % à travailler en Ile-de-France et ont, en grande partie, un niveau Bac+5 (pour 90 % d’entre eux). 71 % se voient attribuer des missions transverses et environ 50 % coordonnent des missions à l’international.

Secteur d’avenir, le développement durable tend également les bras aux jeunes diplômés. Ces derniers occupent généralement des postes de consultant conseil RSE ou de chargé de communication. Les postes de responsable des achats durables, d’analyse ESG et de responsable innovation requièrent, quant à eux, au moins 3 années d’expérience.

Guillaume Moutoussamy

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement