Première bonne nouvelle. « La baisse des recrutements attendue par les entreprises interrogées à l’automne 2020 a été beaucoup moins importante que prévue, se réjouit Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. 228 700 cadres ont ainsi été recrutés en 2020, soit 50 000 de moins qu’en 2019. » Rappelons que les prévisions réajustées post-confinement tournaient autour de 200 000 embauches (dans sa fourchette haute). Autre note positive : la création d’emplois cadres malgré la situation. Si les recrutements ont majorité été motivés par des sorties (démissions, licenciements et départs à la retraite), 37 000 créations de postes cadres sont toutefois recensés en 2020.
Une reprise qui se confirme en 2021. Les entreprises sondées par l’Apec attendent 247 000 embauches pour 2021. « Même si les niveaux d’avant-crise ne sont pas retrouvés, les prévisions 2021 révèlent un réel redémarrage progressif », ajoute le directeur général de l’Apec.
LIRE AUSSI >> L'insertion des jeunes diplômés Bac+3/4/5 en 2020
Les prévisions d'embauche sont d'ailleurs à la hausse dans de nombreuses régions comme l’Ile-de-France qui prévoit près de 120 000 recrutements en 2021. Les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône Alpes et la Bretagne (moins impactée par la pandémie) enregistrent également les plus forts rebonds en 2021 : entre +9 et +11 %. Toutefois, « certaines régions du territoire et certains secteurs souffrent encore de la crise », prévient Gaël Bouron, responsable adjoint du Pôle études de l’Apec. C’est notamment le cas de l’Occitanie, région phare de l’industrie aéronautique, particulièrement exposée à la crise économique.
Quels sont les secteurs en quête de cadres ? Les secteurs moteurs de l’emploi cadre restent les services à forte « valeur ajoutée » comme les activités informatiques les activités informatiques (54 210 recrutements prévus en 2021, +15 % par rapport à 2020), l’ingénierie-R&D (36 710 recrutements) et les activités juridiques, comptables et conseil (22 400 recrutements attendus).
Côté fonctions, sans surprise les informaticiens restent les profils les plus convoités en 2021 (22 % des recrutements au global), aux côtés des commerciaux et des fonctions études-R&D.
Bien qu’ils soient pénalisés par la crise, les jeunes cadres débutants seront, quant à eux, particulièrement recherchés dans les « Activités informatiques » et l’« Ingénierie R&D », des domaines traditionnellement recruteurs de jeunes diplômés.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Au total, 39 900 recrutements de cadres débutants sont attendus en 2021. Un volume toutefois en deçà du niveau d'avant-crise. D'autant plus que la recherche d’emploi se complexifie sous l’effet de la crise sanitaire, avec notamment la présence de différentes promotions en recherche d'emploi et celle de 2021 à venir. Pour favoriser votre insertion professionnelle, l'Apec se mobilise avec son dispositif Objectif 1er emploi. De quoi vous aider durant votre recherche d'emploi.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.