Face à la crise sanitaire et économique, les embauches ont connu un ralentissement en 2020. Au total, l’Association pour l'emploi des cadres a enregistré une baisse de 30 % de ses offres d’emploi en 2020 par rapport à 2019. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, les offres ont toutefois progressé de 18 %, même si le niveau reste bien en deçà des niveaux d’avant-crise.
En 2021, « 11 % des entreprises sondées par l’Apec prévoient de recruter des cadres au premier trimestre, indique Gilles Gateau, directeur général de l’Apec. Comparées au dernier trimestre de l’année 2020, les intentions d’embauche pour le premier trimestre 2021 ne connaissent ni rebond, ni plongeon. Le deuxième confinement a été moins brutal et la contraction du PIB a été d’une magnitude nettement moindre que lors du premier confinement. »
Par ailleurs, « 10 % des entreprises qui avaient l’intention d’embaucher des cadres au dernier trimestre 2020 l’ont fait, se félicite le directeur général de l’Apec. Les grandes entreprises et les PME ont même été plus nombreuses à recruter des cadres qu’elles ne l’avaient envisagé lors de l’enquête en septembre 2020 : 58 % des ETI et grandes entreprises et 20 % des PME ont recruté durant le dernier trimestre 2020 alors que respectivement 50 % et 15 % d’entre elles en avaient l’intention. »
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés malgré la crise
Malgré des incertitudes qui demeurent, 28 % des entreprises envisagent d’embaucher des jeunes diplômés, contre 25 % pour le dernier trimestre 2020. Parmi les intentions de recrutement, 61 % concerneraient des créations de poste et 39 % viseraient à remplacer des départs à la retraite ou des salariés ayant quitté l’entreprise.
LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV
Mais quels secteurs recrutent des (jeunes) cadres en 2021 ? Parmi les entreprises qui prévoient de recruter, on retrouve dans le peloton de tête des secteurs les plus recruteurs au premier trimestre 2021, les services à forte « valeur ajoutée » (activités informatiques, ingénierie R&D, conseil, banque-assurance, activités juridiques et comptables...), l’industrie (notamment l'industrie pharmaceutique), la construction et le commerce.
Sans surprise, les fonctions les plus demandées restent l’informatique (20 %), le commercial (17 %), les fonctions étude-recherche R&D (16 %), la production industrielle, travaux et chantiers (14 %). Le service technique (9 %) ou encore le marketing (5 %) recruteront également mais à moindre mesure. De quoi vous aiguiller dans votre recherche d'emploi.
LIRE AUSSI >> Les métiers qui recruteront en 2021
Enfin, l'Apec se mobilise pour vous aider durant toute la durée de cette recherche avec son dispositif Objectif 1er emploi. A fin janvier, l’Apec a accompagné 25 000 jeunes depuis la mise en place de ce dispositif à l'automne 2020, soit la moitié de son objectif, fixé à 50 000, d'ici l'été 2021.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.