Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pour un poste de monteur TV

Exemple de lettre de motivation pour un poste de monteur TV

Ce modèle est un exemple de lettrede motivation qui vous sera utile si vous souhaiter postuler à un poste de monteur à la télévision. Le modèle est consultable gratuitement en bas de page.



Les points forts de cette lettre de motivation

Cette lettre offre l’exemple d’une valorisation des activités extra-universitaires ; les cours de photographie et de montage vidéo sont effectivement les atouts sur lesquels s’appuyer pour proposer une candidature de monteuse.

Il est dommage, cependant, qu’il faille attendre le troisième paragraphe de la lettre de motivation pour que la candidate les évoque, ce qui est bien trop tard !

Ses points faibles

• Premier défaut de cette lettre, le manque total de personnalisation ; en dehors de son souhait d’exercer le métier de monteuse, pourquoi la candidate s’adresse-t-elle à cette chaîne en particulier ? Rien ne l’indique. L’effort de personnalisation est ici tellement absent que le destinataire n’est personne d’autre que le très passe-partout « Madame, Monsieur » !  Cette lettre s’apparente dès le début à un « mailing ». Or il aurait été simple de regarder quelques émissions ou d’effectuer des recherches, car les chaînes de télévision communiquent bien sur elles-mêmes.

• Cette lettre détaille trop longuement le cursus universitaire qui n’est pas l’élément qui va convaincre le recruteur. Il aurait fallu inverser les deux paragraphes et parler de la pratique photographique et vidéo en premier lieu.

• Par ailleurs, elle n’apporte aucun élément à l’appui de ses qualités (de plus très banales), alors qu’il aurait été assez simple de les contextualiser dans la pratique du montage.

• Une lettre qui manque totalement sa cible donc ; or la multiplication des chaînes sur les câble, satellite et TNT offre des opportunités intéressantes en termes d’emploi. Cette jeune femme possède un potentiel intéressant, certes atypique, puisqu’elle n’est pas passée par un BTS audiovisuel ni par une grande école de cinéma telle que la Femis, mais qui ne demanderait qu’à être valorisé.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement