Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pour un emploi de chargé de communication environnementale

Exemple de lettre de motivation pour un emploi de chargé de communication environnementale

Voici une lettre de motivation pour un emploi de chargé de communication environnemental, passée au crible par des experts. Le modèle est consultable gratuitement en bas de page.



Les points forts de cette lettre de motivation

• L’accroche de la lettre montre l’effort de personnalisation.

• La candidate ne fait qu’évoquer son diplôme pour en venir rapidement à l’évocation de son CDD, base de son argumentation. Ce choix se justifie dans la mesure où le diplôme est cité dans le CV.

• Deux paragraphes sont consacrés à l’expérience professionnelle, ce qui permet à la candidate de faire précisément état de ses acquis, tout d’abord de façon générale, puis à travers le récit synthétique mais très bien informé d’un événement particulier en lien direct avec le poste proposé (la communication environnementale consiste parfois à gérer les crises et accidents industriels).

• Evoquer ses activités personnelles à l’appui d’une candidature est aussi une bonne démarche, même si, dans ce cas, un peu plus de précision eut été nécessaire. Mais il est vrai que cette lettre de motivation est déjà longue.

• La conclusion reprend une expression citée dans l’annonce et la personnalise en lui donnant une suite sur le même mode ; cette appropriation en forme de clin d’œil apporte une touche d’originalité tout à fait bienvenue ici. Originalité toujours, ainsi qu’un certain dynamisme dans la phrase « Permettez-moi de vous en convaincre ».

Ses points faibles

La lettre est un peu longue, même si a priori, le recruteur devrait être tenté de la lire jusqu’au bout. N’oubliez pas que le temps est généralement compté, surtout lorsqu’il s’agit, comme ici, d’une réponse à une annonce. A cette réserve près, il s’agit d’une très bonne lettre de candidature.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement