Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Modèle de lettre de motivation pour un poste de responsable éditorial

Modèle de lettre de motivation pour un poste de responsable éditorial

Pour trouver un emploi en tant que responsable éditorial, une bonne lettre de motivation est un élément clé. Besoin de conseils pour rédiger la vôtre ? Voici pour vous une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.



 

Les points forts de cette lettre de motivation

 

• L’accroche situe bien les enjeux et le contexte de la création du poste.

• La deuxième phrase prouve l’intérêt de la candidate pour le secteur de l’édition ; elle a financé ses études en travaillant dans ce secteur, ce qui suppose une bonne connaissance de ce milieu et de ses contraintes. C’est aussi une marque de constance de sa part.

• Le troisième paragraphe, très concret, est centré sur l’expérience acquise au cours de stages et montre que cette candidate sera rapidement opérationnelle.

• L’intérêt pour la maison d’édition fait intelligemment le lien avec les études de la candidate. Sa motivation à travailler avec les auteurs de cette maison d’édition apparaît aussi sincère qu’enthousiaste (« fierté », « pensée aussi vivifiante qu’originale »), sans tomber pour autant dans la flatterie.

 

Les points faibles de cette lettre de motivation

 

• Peut-être aurait-il fallu évoquer l’expérience d’assistante d’édition avant celle de correctrice, car elle est plus en lien avec la fonction de responsable éditoriale. Malgré tout, le déroulement de l’argumentation est très cohérent et d’une lecture agréable.

• De même, l’évocation du cursus universitaire intervient un peu tard dans la lettre ; mais encore une fois, il ne s’agit que d’une réserve, car la logique même de la lettre s’y prête assez bien.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement