Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pour un emploi de responsable adjoint ressources humaines

Exemple de lettre de motivation pour un emploi de responsable adjoint ressources humaines

Le modèle est consultable en bas de page.



Les points forts de cette lettre de motivation pour un poste de responsable RH

Valoriser dès l’accroche une expérience « acquise en agence » est une bonne idée et retiendra l’attention du recruteur. C’est, hélas, la seule bonne idée de cette lettre…

Les points faibles de cette candidature

- Une lettre de motivation apparemment claire et bien rédigée… mais en fait totalement creuse, car aucun élément concret ne vient étayer les arguments présentés.

- En premier lieu, si l’accroche situe bien le profil de la candidate (« spécialiste de la fonction recrutement »), rien ne vient expliquer par la suite pourquoi cette jeune femme s’adresse à cette entreprise en particulier, ni à la pharmacie en général.

- Par la suite, la banalité de la lettre se confirme : si l’on supprime le mot « recrutement » (qui, de plus, est répété), plus rien n’indique le secteur dont est issue la candidate. Le fait « d’assumer des responsabilités d’envergure », « de développer avec rigueur et méthode différentes techniques », etc. peut s’appliquer à n’importe quel secteur d’activités.

- Il est alors impossible de pouvoir juger des « compétences » de cette personne. D’autant plus que les termes employés ne permettent pas de préciser les tâches et missions effectuées. Tout cela reste flou, vague et ne nous apprend rien.

- Elle évoque une « bonne maîtrise de l’anglais » au détour d’une phrase, mais sans qu’aucun autre élément ne nous ait permis d’évaluer ce niveau d’anglais : formation effectuée en Angleterre, stage aux Etats-Unis, famille au Canada ?… Le doute reste entier mais ne lui profite pas ! N’oubliez pas que CV et lettre de motivation doivent pouvoir se lire de façon indépendante, même s’ils se complètent.

- Même si le CV explique l’origine de cette compétence linguistique, la lettre doit aussi éclairer le lecteur sur un atout aussi important.

- Cette lettre de motivation donne l’impression d’un modèle type, à remplir en fonction des entreprises auxquelles on écrit. Or, les recruteurs détectent au premier coup d’œil ces « fausses bonnes lettres », qui montrent surtout que le candidat a réalisé un mailing de candidatures qu’il peut envoyer par dizaines. C’est le plus sûr moyen de se distinguer… très défavorablement et d’être évincé.

A déconseiller vivement, donc.

Rédaction Studyram@Emploi.com


Source : La lettre de motivation, spécial cursus universitaire, éditions Studyrama.

 

Agenda
du recrutement