
Félicitations, vous voilà embauché. Vous devez à présent prendre vos   marques, vous imprégner de la culture de l’entreprise et de ses process,   mais également vous faire une place. Voici 4 conseils pour vous intégrer  dans les meilleures  conditions.
1. Profiter du programme d’accueil
Pour faire gagner du temps aussi bien à l’entreprise qu’aux nouveaux  salariés, certaines entreprises organisent des
 parcours d’intégration.  Objectif : vous permettre de conduire efficacement chacune des étapes  clés de votre vie professionnelle. Chez Thales par exemple, un programme  d’intégration a été mis en place afin de s’assurer que les nouveaux  salariés soient rapidement et efficacement accueillis dans leur nouveau  cadre de travail. Le programme s’étale sur 
trois mois. Au terme de cette  période, 
un bilan d’intégration est réalisé au cours duquel managers et  nouveaux collaborateurs font le point pour savoir si tout se passe au  mieux, pour connaître la vision des nouveaux venus sur leur poste et sur  les objectifs qui leur ont été fixés. Au sein de L’Oréal, les  non-cadres disposent d’une formation « Discovery » de deux à quinze  jours. Quelques sociétés utilisent également le rapport d’étonnement :  il vise à recueillir les 
premières impressions sur l’entreprise. Dans ce  type d’exercice, n’oubliez pas que
 la critique doit rester  constructive.
2. Se faire parrainer
Comme dans les écoles ou les universités, certaines entreprises  proposent aux nouveaux salariés de se faire accompagner ou encadrer par  un parrain. Ce dernier est généralement une personne expérimentée de  l’entreprise, désignée pour vous accompagner. Vous pouvez également  choisir quelqu’un de façon plus informelle pour lui confier vos  difficultés et lui poser des questions. Pour bien vous intégrer, vous  devez vous appuyer sur une personne de confiance qui peut vous soutenir,  vous rassurer et vous aider à décrypter des situations ou des messages  incompris. Ce parrain peut également, et c’est parfois préférable,  n’entretenir aucune relation hiérarchique avec vous, ni appartenir à  l’entreprise. Une erreur courante est de ne pas arriver à gérer la  pression et de ne pas l’exprimer. Il faut savoir évaluer ses propres  difficultés et en faire état autour de soi… Les incompréhensions des  rouages de l’entreprise et de son environnement doivent s’exprimer très  vite, dans les trois mois.
3. Être à l’écoute pour réussir son intégration
Dans de nombreuses structures, les parcours d’accueil ou d’intégration  ne sont pas toujours prévus. De fait, vous devrez alors vous débrouiller  seul pour « apprivoiser » l’entreprise, ses us et ses coutumes. C’est  en ne comptant que sur vous-même que vous développerez donc des qualités  essentielles, telles que l’autonomie et la prise de responsabilités. Il  va par conséquent falloir vous montrer attentif à ce qui se dit et à ce  qui se fait. Dites-vous que le secret d’une intégration réussie réside  dans la communication. Pour cela, n’hésitez pas à observer et à poser  des questions. Pendant votre période d’intégration, vous devez être en  perpétuelle demande d’information.
4. Être en phase avec les attentes de l'entreprise
N’hésitez pas à 
poser toutes les questions utiles à votre manager et à  vos 
nouveaux collègues pour « apprivoiser » votre nouvel environnement  professionnel, vos fonctions, les dossiers, les clients… Cela ne remet  pas en question votre autonomie et vous éviterez ainsi de commettre des  erreurs. Dès votre arrivée, procédez à une véritable
 analyse des  différentes attentes de votre supérieur. Il faut vérifier que le poste  correspond bien à sa définition. S’il n’est pas conforme à ce qui vous a  été proposé, parlez-en à la hiérarchie ou à la DRH. Mais, avant d’en  arriver là, posez un maximum de questions à tout le monde, pour prévenir  toute situation de blocage. Établissez la confiance et le dialogue tant  avec votre supérieur hiérarchique qu’avec vos autres collègues. La  transparence et la franchise viennent à bout de la plupart des  difficultés. Effectuez les tâches qui vous sont confiées en vous fondant  sur les
 méthodes de travail de l’entreprise. Tâchez aussi de ne pas  vous montrer trop critique au début. En revanche, tâchez de trouver le  juste milieu entre attitude effacée et excès d’assurance.
Pour réussir son intégration

 « 
Réussir sa prise de poste », aux éditions Studyrama 
À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez vous-même votre réussite progressive pour atteindre votre but. Chacun des 10 chapitres qui composent cet ouvrage est structuré en 3 temps :     
- Faire le point 
 - Améliorer ses performances 
 - Bilan d’étape     
En plus, des tests et exercices, accompagnés de bilans et analyses, pour vous auto-évaluer et devenir acteur de votre réussite.
>> 
Acheter le livre 
Rédaction Studyram@Emploi.com