Les réseaux sociaux seront de précieux alliés durant votre recherche d'emploi. Plusieurs techniques permettent de développer les relations entre les différents membres d'un même réseau social. En voici quelques exemples.
Inviter ses contacts
Tout d'abord, pensez à inviter (ou vérifier si cela n'est pas déjà fait) tous les membres de votre carnet d'adresses électroniques. Certains sites automatisent cette action et demandent à l'internaute d'enregistrer son e-mail et le mot de passe associé. Cette automatisation permet d'envoyer à tous les membres de son carnet, sans exception, une invitation à s'inscrire sur le réseau. Si certaines adresses présentes dans le carnet d'adresses ne sont pas, par votre choix, à même de recevoir ce type de message, le site ne saura faire cette distinction. Il est donc préférable de faire soi-même la manipulation.
Développer son réseau
Pour trouver de nouveaux contacts, utilisez les différents moteurs de recherche. Ainsi, une recherche sur le nom de chacun de vos établissements scolaires ou universitaires ouvre un champ de rencontre vaste et souvent très fructueux en termes d'acceptation de mise en relation. La même démarche auprès d'anciens collègues contribue au développement de vos contacts. Une recherche individuelle nom après nom peut toujours s'avérer intéressante, mais prend, naturellement, beaucoup plus de temps.
Se faire de nouvelles relations
Enfin, une fois un premier
réseau constitué, le développement de vos relations passe à travers l'entretien de ce premier réseau et, surtout, la demande de mise en relation avec le propre réseau de ces premiers contacts. Ainsi, une relation directe recommande à l'une de ses relations votre profil. Le tour est joué et votre réseau s'agrandit... tout comme celui du nouveau contact.
Dans les
réseaux sociaux, le service attendu est une aide à un moment non encore déterminé. Cette aide peut prendre le visage d'une proposition d'emploi, d'une proposition d'affaire commerciale ou tout simplement d'une nouvelle mise en relation avec un interlocuteur qui nous intéresse.