Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Construire un bon curriculum vitae (CV) > Une lettre de motivation pertinente et explicite

Une lettre de motivation pertinente et explicite

Une lettre de motivation pertinente
Qu'il s'agisse d'une réponse à une annonce ou d'une candidature spontanée, le courrier gagnant allie CV percutant et lettre pertinente. Loin d’être oubliée, la lettre reste importante. Il est donc important de bien la rédiger pour se démarquer des candidats. Les conseils de Christelle Capo-Chichi, auteure de l’ouvrage « La lettre de motivation », aux éditions Studyrama.


La lettre de motivation n’est pas morte, elle reste très demandée par les recruteurs. Pourquoi ? La lettre démontre votre motivation à rejoindre une entreprise : elle en dit plus sur vous et les raisons qui vous poussent à postuler. Elle prépare également le candidat à l’entretien. D’où l’importance de bien la construire.

Une accroche efficace

Dans la lettre de motivation, le premier paragraphe doit expliquer avec précision et détermination, les raisons qui motivent l’envoi de votre candidature. L’accroche, la toute première phrase, fera l’objet d’une attention particulière car elle doit donner envie de lire jusqu’au bout votre lettre. D’une vingtaine de mots, cette phrase doit interpeller le lecteur avec dynamisme.

Eliminez les phrases du type « Diplômé de physique des matériaux, j’ai l’honneur de… » ou « En réponse à votre annonce… » ou encore les formules qui donnent l’impression que vous craignez de déranger le destinataire : « Je sollicite votre attention… » ou « Je me permets de vous adresser ma candidature… ». Préférez les accroches qui entrent dans le vif du sujet. Par exemple : « J’ai appris par la presse spécialisée que vous envisagiez la création d’une collection streetwear pour les 0-3 ans » ou « C’est avec grand intérêt que j’ai découvert l’agrandissement de votre libraire et l’ouverture d’un rayon jeunesse ».

Bien choisir son vocabulaire

Le vocabulaire choisi doit être simple. Bannissez tous les termes négatifs et imprécis tels que « divers », « quelques », « parfois », « plusieurs ». Utilisez des chiffres pour montrer vos performances ou votre capacité de travail : nombre de patients par jour pour un professionnel médical, nombre de prospects par jour pour un commercial, nombre d’enfants encadrés pour un poste d’animateur, nombre de couverts par jour pour un restaurateur/serveur…

Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer de l’annonce pour trouver les qualités et compétences à mettre en avant.

A LIRE AUSSI >> Comment faire un bon CV ?

Les formules de politesse

Après avoir prouvé que vous êtes le candidat idéal, vous devez ouvrir sur l’idée d’une prochaine collaboration. Montrez que vous vous projetez dans l’entreprise. A la fin de la lettre, vous devez inciter le recruteur à vous rencontrer. Par exemple : « Mobile et disponible, je souhaite vous rencontrer pour vous présenter mes motivations de vive voix ». Sans oublier les formules de politesse.

Envoyez votre lettre de motivation sous format PDF. Avant de convertir votre Word en PDF, pensez à imprimer ce document pour vérifier qu’il tient sur une page et corriger les fautes.

Dernier conseil, et non des moindres. Pensez à suivre vos candidatures dans un tableau de bord afin de relancer les entreprises au bon moment (7 à 10 jours après l’envoi de la candidature). Si vous êtes à l’aise, la relance téléphonique est préférable. Sinon, par mail.

Propos recueillis par Rachida Soussi

lettre_motivation_614 Découvrir :

Retrouvez tous les conseils de Christelle Capo-Chichi et des exemples de lettre de motivation commentés dans l'ouvrage « La lettre de motivation », aux éditions Studyrama.

Achetez le livre

=> Plus de conseils pour réussir vos lettres de motivation

Agenda
du recrutement