Véritables voies d’avenir, les entreprises artisanales représentent un tiers des entreprises en France. Focus sur un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois.
1 300 000 entreprises, 3,1 millions d’actifs et un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros, 510 activités différentes... Et malgré un contexte sanitaire et économique compliqué, le secteur affiche une hausse de 4 % de ses effectifs en 2020. Les chiffres sur l’artisanat sont impressionnants ! Pourtant, l’artisanat a du mal à recruter et les idées reçues lui collent à la peau : secteur réservé aux hommes (bien qu’aujourd’hui, un chef d’entreprise artisanale sur 4 soit une femme), savoirs qui se partagent uniquement de père en fils, secteur voué à disparaître, formations non choisies, etc. Conséquence : chaque année des milliers de postes restent non pourvus.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
L’apprentissage est une voie d’excellence dans la filière. En effet, le secteur est traditionnellement basé sur une transmission de savoir-faire entre artisans et apprentis. Chaque année, l’artisanat forme 33 % des apprentis en France, soit plus 100 000 jeunes. A titre indicatif, 153 300 apprentis se sont formés aux métiers de l’artisanat en 2019-2020. Notamment dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie et de la coiffure qui attirent le plus d'apprentis (respectivement 26 520 apprentis en et 17 440 en 2019-2020)
Faire le choix de l’apprentissage est également un gage de réussite. Selon les Chambres des métiers de l'artisanat, 80 % des apprentis trouvent un emploi en CDI dans les 6 mois qui ont suivi la sortie de leur formation en apprentissage. Par ailleurs, 1 apprenti sur 2 est recruté dans son entreprise d'accueil et près d'un chef d’entreprise sur deux (41 % des dirigeants actuels d’entreprise) est issu de l’apprentissage ! Les opportunités sont donc grandes pour ceux et celles qui s’en donnent les moyens.
LIRE AUSSI >> 5 conseils pour transformer son alternance en CDI
Toutes les filières de l'artisanat embauchent des personnes qualifiées ou des jeunes pour les former dans plus de 250 métiers. Parmi les filières qui recrutent le plus figurent la boucherie, les métiers du câblage et de l'électricité, la mécanique ou encore l'hôtellerie. Vous avez une sensibilité artistique et un travail minutieux ne vous fait pas peur ? Pourquoi ne pas se renseigner sur les métiers de céramiste, de graveur sur pierre ou bien d’horloger ? Peut être préférez-vous satisfaire votre gourmandise en travaillant en tant que pâtissier, traiteur ou charcutier ? Ou bien votre passion pour la mécanique vous mènera vers les activités de carrossier ou de mécanicien…
Loin d’être un secteur poussiéreux, l’artisanat a su moderniser ses techniques et s’approprier les nouvelles technologies. De nouveaux métiers ont alors émergé comme celui d’infographiste (créateur d’illustrations numériques) et d’électricien automobile. Et bien d’autres emplois sont à découvrir sur www.choisirlartisanat.fr et n’attendent que vous!
Marie-Amélie Marchal et Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.