Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Modèles de CV par secteurs d'activité > Palmarès des questions étranges en entretien

Palmarès des questions étranges en entretien

Palmarès des questions difficiles en entretien
« Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ? » « Que dit-on de vous à la machine à café ? » En voilà des questions étranges. Et pourtant, les recruteurs innovent en matière de bizarrerie. Découvrez le classement réalisé par le site Glassdoor sur les questions les plus difficiles, inattendues et bizarres posées aux candidats lors d’un entretien d’embauche.


L’entretien d’embauche est un exercice redouté par les candidats. Que ce soit pour jauger du sang-froid des candidats ou pour tester leur raisonnement logique, les recruteurs font parfois appel à des questions plutôt inattendues et déconcertantes. Pour mieux préparer vos entretiens d’embauche, voici un Top 20 des questions les plus étranges posées par des entreprises, répertoriées par le site Glassdoor. De quoi vous entraîner pour avoir une longueur d’avance dans la préparation de votre entretien d’embauche !

Top 20 des questions les plus difficiles posées en entretien

Cette sélection est issue des milliers de questions d'entretien partagées par les candidats français sur Glassdoor au cours des dix années passées. Parmi les questions les plus difficiles partagées par les internautes, on peut noter celle du cabinet Alan Allman : « Evaluez le nombre de balles de ping-pong qui peuvent rentrer dans cette pièce. » Ou celle du cabinet de conseil Wavestone, spécialisé dans la transformation des entreprises : « Combien de stations de métro y a-t-il dans Paris ? » Si vous connaissez les réponses, chapeau ! Autre question cérébrale posée par ManoMano cette fois-ci : « Combien de fois par jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ? ». Une autre question inattendue a été posée par l’entreprise Tiller : « Expliquez-moi la différence entre la wifi et la 4G. »

Peut-être pourriez-vous répondre à la question de la société de conseil Altizem, spécialisée dans les secteurs pharmaceutiques : « Combien mesure l'angle des aiguilles quand la montre indique 15h15 ? ». Et ce n’est pas la plus bizarre. « Je suis votre grand-mère, expliquez-moi comment vole un avion », demande le cabinet de conseil en stratégie IAC Partner.

La question suivante de Leroy Merlin figure également dans le Top 20 de Glassdoor : « Si vos amis écrivaient votre biographie, quel en serait le titre ? » Vous avez un titre en tête ? Tant mieux ! Chez LeLynx.fr, on vous posera peut-être cette question personnelle : « Si on part en week-end tous les deux, qu’est ce que je retiendrais de toi ? » Autre question difficile. « Que pense votre meilleur ami de vous ? », vous questionnera la maison de luxe française Christian Louboutin. Chez Oracle, on testera votre rapport à l’argent : « Aimez-vous l’argent ? » A vos risques et périls...

Chez Milleis Banque, on s’attardera également sur votre personnalité avec cette question complexe : « Que dit-on de vous à la machine à café ? » Cette question de l’éditeur de test en ligne AssessFirst n’est pas non plus facile à répondre : « Que faites-vous mieux que 95 % des gens ? » Restez humble toutefois.

Sans surprise, Disneyland vous demandera de vous identifier à l’un de ses personnages. Plus loufoque, le groupe industriel français de produits cosmétiques L’Oréal vous demandera de choisir un légume qui vous représente bien et d'expliquer votre choix. Chez Auchan, ce sera plutôt un animal : « Si vous deviez être un animal, lequel seriez-vous ? »

Vous êtes drôle ? Cela tombe bien Embisphere vous demandera de « raconter une histoire drôle ». La question d’Avencore ne vous laissera pas sans voix : « Que feriez-vous avec 5000 € ? »

Plus terre à terre, Décathlon vous obligera à être pragmatique : « Si vous vous retrouviez sur une île déserte et que vous n’aviez le droit de prendre que 3 objets avec vous, quels seraient-ils ? »

Enfin, Société Générale fera appel à votre logique financière : « Je viens de gagner 2 millions d'euros à la Loterie et je souhaiterais investir dans l’hôtellerie, que me conseillez vous ? » Vous avez déjà une idée ?

La préparation, la clé du succès

Sur un marché ultra-compétitif, mieux vaut être armé pour répondre aux questions pièges et inattendues. Les candidats se présentant à un entretien doivent être prêts à répondre à toute question qui leur sera posée, de la plus banale à la plus complexe. Les objectifs pour un recruteur : tester la pensée critique des candidats, leur réaction face aux défis, leur sens de la logique...

Rappelons que l’objectif d’un entretien pour un candidat est de démontrer l'adéquation entre les caractéristiques recherchées par l'entreprise et vos compétences et points forts. Alors préparez votre argumentaire et entraînez-vous à répondre aux questions pièges pour être prêt(e) le jour J.

Rachida Soussi

Découvrez dans cette vidéo les erreurs à ne pas commettre en entretien

 

Agenda
du recrutement