Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pas assez synthétique

Exemple de lettre de motivation pas assez synthétique

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Jean-Christophe Thibaud, fondateur et dirigeant du cabinet Lectia, commente cette lettre.

Atouts

Aucun.

Faiblesses

- Sur le fond, les idées sont redondantes et chaque paragraphe débute par « je ». Le « vous », c’est-à-dire l’entreprise qui recrute, ne tient pas assez de place. Un candidat doit penser à valoriser son futur employeur potentiel. Il ne doit pas hésiter à insister sur les réalisations de l’entreprise à laquelle il s’adresse (résultats, marchés, innovations…). C’est le meilleur moyen de démontrer sa motivation.

- Pour moi ce courrier n’est pas assez synthétique. Il manque de clarté. On peut se poser quelques questions quant aux capacités d’analyse de ce candidat et ses aptitudes à communiquer en général.

- Sur la forme, un courrier (comme un CV) doit pouvoir se lire dans un premier temps en moins de quinze secondes. De ce point de vue-là, cette lettre est trop longue dans son ensemble et assez mal construite. Je préconise une présentation en trois paragraphes équilibrés, tenant sur une page. Il s’agit d’utiliser les techniques du marketing direct qui reposent sur le triptyque : « Vous, moi, nous ».

- Les phrases sont trop longues. Pour être bien comprise et lue rapidement, une phrase ne doit pas dépasser 15 mots.

- Le principe est de personnaliser au maximum le courrier en fonction de l’entreprise, et de le cibler sur une personne en particulier. Un courrier ne débute donc pas par

« Madame, Monsieur », mais par Monsieur ou Madame « Untel ». Plus le courrier est « impersonnel » et moins le lecteur se sent impliqué.

Retenue ?

Je ne suis pas certain de conserver cette candidature.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement