De 17 à 26 ans, vous pouvez rejoindre l’Armée de l’Air et de l'Espace en tant qu’aspirant volontaire militaire du rang. A partir du niveau 3ème, il suffit de détenir les qualifications nécessaires à votre choix de spécialité : bureautique, manutention, sport, surveillance des installations… Les spécialisations de CAP ou de Bac Pro en rapport avec l’aéronautique sont évidemment un plus !
De 16 à 18 ans, les lycéens peuvent entrer à l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air à Saintes, sur concours en classe de 1ère ou directement sur titre en classe de terminale. Il s’agit d’un internat qui délivre un CAP en aéronautique ainsi que des Baccalauréats scientifique, technologique ou professionnel. L’une des voies de formation pour intégrer l’Ecole de l’Air de Rochefort.
Les titulaires d’un Bac général ou technologique peuvent déjà prétendre à un poste de navigateur officier systèmes d’armes (NOSA) ou pilote (d’avion de chasse, de transport ou d’hélicoptère). En revanche, de grandes aptitudes psychomotrices ainsi qu’une grande acuité visuelle et auditive seront demandées à ce niveau.
De 17 à 24 ans, à partir du niveau Bac, les candidats peuvent passer le concours de l’École des sous-officiers de l’Armée de l’Air de Rochefort afin de devenir militaire technicien de l’air. En fonction des résultats aux épreuves de sélection, ils se spécialiseront et seront formés à un métier : gestionnaire administratif, auxiliaire sanitaire, mécanicien chaudronnerie soudure, agent de transit aérien ou encore conducteur routier.
Il est possible de tenter le concours d'entrée à l'École Militaire de l'Air de Salon-de-Provence dès l’obtention d’un baccalauréat général ou technologique, néanmoins, deux années de classe préparatoire sont vivement conseillées.
Jusqu’à 25 ans, il est possible d’être recruté en tant qu’officier sous contrat. Ces derniers sont sélectionnés sur épreuve sportive, linguistique (anglais) et un entretien de motivation.
Jusqu’à 26 ans, les titulaires d’un Bac +3 peuvent prétendre aux postes de commissaire de l’air, ces derniers apportent une expertise juridique, financière et logistique partout dans le monde.
Pour être officier de l’air, officier mécanicien de l’air ou officier des bases de l’air, il faut intégrer l’École d’Officier de l’Armée de l’Air, à Salon-de-Provence.
Les titulaires d’un Bac +2 scientifique en classe préparatoire aux Grandes Écoles sont avantagés puisque le concours porte sur leur programme. Ils entrent dans l’Armée en tant que sous-officier. Différents secteurs d’activité peuvent ensuite être intégrés : ingénierie aéronautique, informatique, communication-journalisme, linguistique, enseignement, justice et finance.
Les titulaires d’un diplôme conférant le grade Licence ou Master, ou d’un titre d’ingénieur peuvent également intégrer l’Ecole sur titre jusqu’à 25 ans.
De plus, jusqu’à 30 ans, à Bac +3 ou Bac +5, il est possible d’embrasser une carrière d’officier sous contrat du personnel non naviguant.
Il est utile de noter que les parcours scientifiques sont généralement nécessaires pour intégrer l’Armée de l’air, néanmoins, les portes ouvertes restent nombreuses. Un premier pas dans le monde de l’Armée constitue la base d’une évolution professionnelle !
Sophie Allemand
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.