Des organismes publics et des associations peuvent vous aider à préparer votre départ et à trouver un emploi, nous vous en citons quelques-uns.
- La Maison des Français de l’étranger (MFE). Elle dépend du ministère des Affaires étrangères et européennes. Vous pourrez y rencontrer des conseillers spécialisés qui vous renseigneront sur les secteurs porteurs, les conditions d’entrée dans le pays visé ou encore sur les aspects pratiques de l’expatriation (protection sociale, fiscalité…).
Web : www.mfe.org
- L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) gère les flux migratoires et répertorie la grande majorité des offres d’emploi à l’étranger consultables sur son site Internet. Elle participe au développement du réseau public de placement à l’international (Espace Emploi International) en collaboration avec le Pôle Emploi.
Web : www.ofii.fr
- Le Pôle Emploi international : espace emploi international. Vous trouverez des offres d’emploi, de la documentation et des conseillers (les conseillers EURES). Certains de ces spécialistes sont présents en province, renseignez-vous auprès de votre agence Pôle Emploi.
Web : www.emploi-international.org
Pour aller plus loin, Le guide des métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, aux éditions Studyrama.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.