Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Déjouer les questions pièges en entretien > Informatique : quels métiers pour les CAP, Bac pro et Bac +2/3 ?

Informatique : quels métiers pour les CAP, Bac pro et Bac +2/3 ?

Informatique : quels métiers pour les CAP, Bac pro et Bac +2/3 ?
L'informatique est un secteur porteur et les jeunes diplômés y sont même très recherchés. Les profils attendus sont très variés, allant du CAP au Bac+5. Découvrez les métiers proposés et les profils attendus par les entreprises du secteur.


Les titulaires d’un CAP ou d’un Bac Pro ont principalement accès à des postes de techniciens de maintenance. Les spécialisations sont variées : informatique, microsystèmes informatique, micro-informatique… Des techniciens en téléassistance informatique ou de hotline sont aussi recrutés dès le Bac Pro. Il est aussi possible de devenir animateur de communauté virtuelle ou de forum. Idéal pour ceux qui ont une passion : photo, livre, bande-dessinée…

Par exemple, le Bac pro micro informatique et réseaux ou Bac pro systèmes électroniques numériques permet d’accéder aux postes de techniciens de maintenance ou en téléassistance informatique. Pour être technicien en contact direct avec la clientèle, il est recommandé d’être patient et pédagogue.

LIRE AUSSI >> Le numérique recrute

Des postes techniques pour les Bac+2/3

Les métiers sont variés. Les titulaires d'un diplôme Bac +2 peuvent notamment devenir analyste d’exploitation, assistant aux utilisateurs, chargé de référencement, développeur.net, intégrateur web, technicien maintenance, help-desk, ou encore webdesigner
Les administrateurs des bases de données en informatique et les administrateurs systèmes et réseaux sont, quant à eux, recrutés avec un Bac +3 minimum.

Les titulaires d’un BTS en informatique ou d’une licence pro NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication) doivent détenir de solides connaissances sur les bases de données et les protocoles réseaux. Mais ils doivent être aussi capables de vulgariser le jargon informatique, notamment dans les métiers d’assistance. L’anglais et une certification Microsoft.Net sont généralement des atouts très appréciés.

25 000 et 40 000 €

Le salaire d’un jeune diplômé dans le secteur informatique varie entre 25 000 et 40 000 € selon le poste et les qualifications.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement