Le CV est la fiche d'identité du candidat : il doit présenter brièvement qui vous êtes (acquis, expérience) et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Les recruteurs préfèrent recruter des personnes capables de prendre des initiatives productives. Si le candidat présente un CV qui met en valeur son domaine de compétences, l'employeur se dira qu'il a affaire à une personne passionnée et créative par son métier. Un exemple : s'il s'agit de travailler dans le tourisme, le candidat pourra opter pour un CV aux couleurs lumineuses et ensoleillées, qui correspondra aux codes de ce secteur.
Un CV doit être attractif dès le premier coup d'œil. Après avoir passé le cap des ATS (robots intelligents détectant des mots-clés dans les CV pour aider les employeurs à faire un premier tri), le design peut très clairement influencer le choix du recruteur. « Si l'on maîtrise Indesign ou Photoshop, on opte plutôt pour ces logiciels pour leurs fonctionnalités graphiques optimales, explique Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, start-up spécialisée dans les outils d'aide à la candidature. Word permet une certaine créativité mais il est certain que la majorité des personnes n'en maîtrise pas tous les atouts. Pour un résultat vraiment professionnel et rapide, il est parfois préférable de s'orienter vers un « template. »
Le CV donne une vue d'ensemble du parcours professionnel du candidat, étayée d'exemples. Mais attention, la tentation de trop en dire et d'entrer trop dans le détail de ses postes ou ses missions précédentes peut parfois dégouter le recruteur, qui n'a que peu de temps à consacrer à chaque profil.
« Nous conseillons généralement au candidat de travailler son CV sur une seule page, résume Pauline Lahary. Parfois, pour les profils seniors de 12 à 15 ans d'expérience, il est impossible de faire tenir l'intégralité de sa carrière sur une page, on peut donc aller jusqu'à deux pages mais pas au-delà. »
Un CV trop dense, sur le fond comme sur la forme, altère la lisibilité du contenu et ne donne pas envie au recruteur de s'y attarder. Cela peut même provoquer une sensation de désordre et de fouillis. Pour éviter cela, le candidat doit penser à espacer ses paragraphes pour faciliter la lecture !
La meilleure démarche reste de passer par un shooting photo professionnel en studio.
A LIRE AUSSI >> 6 erreurs à éviter sur le CV
Dans un CV, il est inutile de lister TOUTES ses expériences. Le candidat doit parfois faire un tri (pour être plus concis) et hiérarchiser ses expériences professionnelles, pour mettre en valeur celles qui ont un lien direct avec le poste visé. La plus importante doit arriver en tête de paragraphe.
Pauline Lahary rappelle que la manière de présenter ses expériences a un impact direct sur l'opinion du recruteur : « Il faut lui montrer que vos expériences passées ont contribué à faire de vous un collaborateur autonome et polyvalent. Vous pouvez même créer une sous-rubrique « Réussites » pour mettre en valeur des résultats factuels et chiffrés obtenus sur certaines missions ».
Au sein du CV, on prépare déjà l'entretien d'embauche, on pense donc déjà à mettre en valeur 3 qualités dont fait preuve, en rapport avec le poste visé.
Quelques exemples :
- Pour un poste de réceptionniste, le recruteur sera à la recherche d'une personne « accueillante », « dévouée » et « chaleureuse ».
- Pour un poste de commercial, le recruteur sera plus attiré par une personne « déterminée », « persuasive » ou « endurante ».
Aujourd'hui, tout CV doit être envoyé par mail, ce qui permet au candidat d'insérer des liens hypertextes pour donner au recruteur la possibilité de recueillir un maximum d'informations sur le candidat en un simple clic.
Exemples d'infos à exploiter via des liens hypertextes : les profils sur les réseaux sociaux professionnels, un blog professionnel, un article rédigé par le candidat...
Enfin, l'usage de graphiques peut être très utile dans un CV : ils permettent, par exemple, de donner une idée très claire et précise du niveau de maîtrise de certains outils de travail ou de langues vivantes parlées. Si le graphique le permet, un chiffre inséré dans le graphique facilite encore plus la lecture par le recruteur.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.