Quand les étudiants et les jeunes diplômés pensent Intérim, ils pensent en général à la solution qui leur permet de travailler l’été pour se payer leurs vacances.
Les missions proposées peuvent correspondre à votre formation et vous permettre également d’acquérir des compétences professionnelles utiles pour votre carrière. L’intérim permet de découvrir des spécialisations de métiers auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Faux ! Aujourd’hui, il existe un vrai marché intérim pour les cadres, agents de maîtrise et employés qualifiés. A titre d’exemple, chez Spring, nous recrutons en Intérim des Responsables RH, des Contrôleurs de Gestion, des Chefs de Produits, des Juristes, des Responsables comptables et des Chargés de communication.
Nous avons tendance à penser que les personnes qui se dirigent vers l’intérim le font parce qu’elles n’ont pas pu trouver un emploi autrement.
En réalité, l’intérim n’est pas toujours subi. De plus en plus de jeunes diplômés choisissent cette solution pour découvrir les nouvelles facettes d’un métier, un nouveau secteur d’activité et très souvent, pour tester leur éventuel futur employeur avant de s’engager.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.