Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Une candidature efficace > Le numérique recrute en alternance

Le numérique recrute en alternance

L'alternance dans le numérique
Chaque année, nombreuses sont les entreprises à la recherche de jeunes étudiants en alternance. Les entreprises du secteur du numérique ne dérogent pas à la règle : des milliers d’alternants de tous niveaux et d’horizons variés sont accueillis. Tour d'horizon.


Le secteur du numérique est friand de l’alternance. En forte croissance, l’apprentissage dans le secteur du numérique ne cesse de se frayer un chemin.

Les entreprises du numérique recrutent en alternance

Les entreprises proposant des services touchant aux nouvelles technologies recherchent des alternants chaque année. Par exemple, l’ESN Atos recrute 700 alternants. Sopra Steria propose environ 500 contrats en alternance. L'ESN Open accueille également une trentaine d'alternants. Neurones, groupe de conseil et de services informatiques, propose des contrats d’alternance pour des postes variés : ingénieur cloud ou sécurité, analyste, chef de projet, développeur, administrateur système et réseaux, technicien d’exploitation ou encore ingénieur d’affaires. Orange forme, tous les ans, environ 5 000 jeunes dans les métiers du très haut débit.

LIRE AUSSI >> Réforme de l'apprentissage : ce qui change pour les apprentis 



Des profils homogènes

La plupart des entreprises sont à la recherche de profils mixtes, issus le plus souvent de formations en commerce et marketing ou bien de profils plus techniques pour des postes comme consultants ou développeurs. Pour ces postes, les entreprises recrutent principalement des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs.

Pourtant, certaines entreprises du numérique proposent également des contrats d’alternance à des étudiants de cursus universitaires. Neurones s’est déjà vu offrir une alternance à des jeunes diplômés de Master de Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).

L’alternance représente un bon tremplin vers l’emploi pour les étudiants. Par exemple, la moitié des contrats d’alternance de chez Neurones débouchent sur un CDI. Tout comme chez Open.

LIRE AUSSI >> L'alternance, un tremplin vers l'emploi pour 93 % des diplômés Bac+5 

Mathilde Reydet


=> Pour rencontrer des écoles et entreprises qui forment en alternance, RDV à l'un des Salons Studyrama Sup'Alternance. Informations et invitations

 

Agenda
du recrutement