En s’appuyant sur des auditions, des travaux de recherche, mais aussi sur les résultats de la consultation en ligne menée du 7 au 25 janvier dernier et les ateliers citoyens organisés en région et au CESE, ce projet d’avis propose des pistes pour répondre aux attentes des jeunes en matière d’avenir professionnel. Ce projet tourne autour de trois axes :
- faire de la qualification de toutes et tous une priorité,
- renforcer la qualité de vie au travail,
- sécuriser les parcours professionnels et porter à l’international un projet de justice sociale et climatique.
A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un premier emploi
Pour faire naître ou restaurer une confiance réciproque entre les jeunes et les entreprises, le CESE recommande notamment de privilégier les recrutements en CDI.
Pour faciliter l'insertion des jeunes, le Conseil souhaite que toute forme d’engagement des jeunes (bénévolat associatif, volontariat) soit reconnue comme une expérience professionnelle par les employeurs. Il recommande également de renforcer le rôle des branches dans le suivi et l’accès à un emploi stable des jeunes sortant de l’apprentissage.
En outre, le CESE rappelle l'importance de proposer une offre de formation qualifiante. Il recommande également de doter le compte personnel de formation (CPF) d’un capital initial pour tous les primo-demandeurs d’emploi ou primo-créateurs d’activité. Le Conseil souhaite le renforcement des droits individuels, dans le cadre du compte personnel d’activité, pour sécuriser les parcours professionnels, ce dès le début de la vie active. Il péconise également une simplification des conditions d’utilisation du compte d’engagement citoyen afin de favoriser l’engagement des jeunes.
Le CESE souhaite, par ailleurs, faire de la « Garantie jeunes » (qui permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation), un droit effectif, en améliorant la communication autour de ce dispositif et en conduisant une étude de faisabilité en vue de son élargissement. Le but : réduit l’écart important entre la population visée et le nombre de bénéficiaires.
Afin de garantir une meilleure qualité de vie au travail, le Conseil recommande la mise en place de réels indicateurs de qualité de vie au travail et l’établissement d’un bilan de l’usage des technologies numériques au travail, en particulier sur le droit à la déconnexion et le développement du télétravail.
Pour répondre à l'aspiration des jeunes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il recommande que soit mis à l'étude un allongement du congé de paternité et que l'offre de gardes d'enfants soit développée.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.